Henry : « Un grand bol d’air »

- - -
Thierry Henry, capitaine de l’équipe de France et auteur de son 46e but tricolore :
« C’est un grand bol d’air. Il fallait absolument prendre les trois points après ce match perdu en Autriche (3-1, samedi dernier). De plus, ces quelques jours ont vraiment été difficiles avec beaucoup de choses racontées à tort et à travers, et on a dû mettre tout cela de côté pour se concentrer sur le terrain. Car nous, les journalistes et tout le monde, avions oublié le plus important : c’est-à-dire le terrain. Ce soir, on s'est encore mis en difficulté en se retrouvannt à paniquer à 2-1 alors qu'on contrôlait un match qui aurait pu prendre la tournure d'un trois, voire quatre zéro. Mais peu importe la manière, il fallait gagner ce soir et prendre les 3 points. Je pense en plus que l’équipe de France a retrouvé un peu d'allant : on s’est bien battu en récupérant le ballon assez haut et en allant de l’avant. »
Domenech : « Vous avez été très sévères »
Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France : « Je trouve que vous avez été très sévères après le match de l’Autriche, car c’est un match qui s’est joué sur un penalty finalement. On était en effet revenu à 2-1 après deux buts encaissés sur coups de pied arrêtés, et on était en train de les tuer petit à petit dans le jeu en 2e mi-temps. Ce n’est que le 3e but sur penalty qui leur a redonné un peu d’oxygène. Je vous accorde qu’on est en danger ponctuellement sur coup de pied arrêté, mais ce soir on a aussi démontré qu’on pouvait en marquer beaucoup quand on joue avec autant d’envie et de qualité dans le jeu. On a été bon aujourd’hui, mais on n’a pas été mauvais il y a trois jours.
(Interrogé sur la sortie de Karim Benzema à la mi-temps) Pendant 45 minutes, il y a des joueurs qui sont là, chargés de faire un travail de sape. Et on a par ailleurs des remplaçants qui peuvent entrer à tous moments pour profiter de ce travail et déstabiliser l’adversaire. Je vous rappelle que le groupe est composé de 22 joueurs, et non onze. Il faut du monde pour faire une équipe capable d’enchaîner les matches, car le haut niveau est très intense. »
Benzema : Je ne me prends pas la tête »
Karim Benzema sur son remplacement par Nicolas Anelka à la mi-temps : « C’est comme ça. Quelquefois, le coach décide de te sortir à la mi-temps… Moi, je ne me prends pas la tête, j’ai encore une grosse marge de progression devant moi. Je suis content que Nico (Anelka) soit rentré et ait marqué. Cela montre qu’on a beaucoup de possibilités devant. C’est bien pour toute l’équipe de France.
(Interrogé sur la possibilité de remplacer Raymond Domenech) Je ne sais pas. Comme je l’ai déjà dit, tout n’est pas de la faute du sélectionneur. Cela dépend aussi des joueurs et aujourd’hui, on a démontré qu’on formait tous un groupe.