RMC Sport

Higuain, celui que la France a raté

Gonzalo Higuain est le meilleur buteur provisoire de la Coupe du monde

Gonzalo Higuain est le meilleur buteur provisoire de la Coupe du monde - -

Auteur d'un triplé face à la Corée du Sud (4-1) jeudi après-midi à Johannesburg, Gonzalo Higuain fait le bonheur de la sélection argentine dans cette Coupe du monde alors qu’il aurait pu porter le maillot de l’équipe de France.

Une pépite. Le Monumental en vibre encore. Les supporters de River Plate auraient aimé le garder, l'aduler. Pour toujours. Sous le maillot du club légendaire de Buenos Aires, « Pepita » enquille les buts. Le Real Madrid comprend vite. A 19 ans, Higuain passe l’Atlantique...

Avant cette Coupe du monde 2010, le Franco-Argentin a achevé sa 4e saison en Espagne. Un « crack ». Et il ne compte pas changer de club de sitôt. Son père, Jorge « El Pipa » Higuain aime Madrid. C'est une vieille connaissance du championnat de France. Le Brest de François Yvinec des années 80 a vu passer l'intraitable défenseur. Le fiston est né en Bretagne il y a 23 ans. Il possède la double nationalité franco-argentine.

Domenech renifle la perle rare. Mais le gamin n'hésite pas une seconde. Le passeport français ne lui sera utile que pour jouer tranquillement en Europe, sans être considéré comme un extracommunautaire. L'Albiceleste ronge ses veines. L'année dernière, avant sa première sélection, il avoue : « Si Maradona me convoque, ce sera à la vie à la mort pour le maillot argentin. » Le ton est donné. Radical. Cette saison marque l'envol définitif. 27 buts pour 28 titularisations sous le maillot du Real.

Ce jeudi après-midi, après son retentissant triplé face aux Sud-Coréens (4-1), dans les coursives du Soccer City, Higuain a été disert. En substance : « Je me sens bien. J'ai rêvé de mon premier contrat, j'ai rêve de mon premier but, j'ai rêvé de jouer en Europe et là je rêve de gagner la Coupe du monde. » C’est clair. Hélas pour la France…

Christophe Couvrat à Johannesburg