Il n’en restera que six…

- - -
BARRAGE RETOUR / ZONE EUROPE
Le Portugal et l’enfer bosniaque
« Nous allons donner l'assaut et pour cela nous avons besoin du tonnerre des tribunes. Je veux qu'on mette une telle pression dès la première minute que les Portugais ne seront pas en mesure de comprendre ce qui leur arrive. Nous sommes convaincus de pouvoir rattraper l’écart et nous qualifier pour le Mondial. » Miroslav Blazevic n’a pas son pareil pour planter le décor, surtout lorsqu’il s’agit d’un match de barrage retour ô combien déterminant face au Portugal. Les hommes de Carlos Queiroz sont prévenus. C’est l’enfer qui les attend à Zenica mercredi soir, au stade Bilino Polje (20h45). D’ailleurs, les Portugais en ont eu un petit aperçu lors de leur arrivée à Sarajevo où une centaine de supporters les ont accueillis à coups de sifflets, insultes et crachats. Pour ne pas avoir su éteindre le feu bosniaque à Lisbonne (victoire 1-0, trois montants touchés par les partenaires d’Ibisevic), les Lusitaniens vont s’exposer aux foudres d’une formation certes privée de trois de ses cadres (Rahimic, Spahic et Muratovic, suspendus) mais déterminée à inverser la vapeur.
Si l’Ukraine n’a, a priori, pas grand-chose à craindre de la Grèce (20h00), diminuée par des blessures et incapable, samedi dernier, de prendre le jeu à son compte, elle devra quand même se méfier d’un but hellène… qui l’obligerait à marquer deux fois pour arracher la qualification.
Être éliminée pour avoir encaissé un but chez soi, tel est le scénario que veut éviter à tout prix la Russie de Guus Hiddink. La victoire étriquée de la bande à Arshavin (2-1) à l’aller n’a pas récompensé l’emprise de cette dernière sur la rencontre. En Slovénie, on se voit bien faire trembler les filets d’Akinfeev au moins une fois (20h45), ce qui serait suffisant pour entrevoir l’Afrique du Sud.
ZONE AFRIQUE (match d’appui)
L’Algérie y croit encore
Une minute. Pour une minute de jeu disputée dans le temps additionnel de son match face à l’Egypte, l’Algérie n’est pas qualifiée pour la Coupe du Monde. Les Fennecs, battus 2-0 par les Pharaons au Cairo Stadium, vont donc devoir aller chercher leur billet sud-africain à Khartoum, au Soudan, lors d’un match d’appui qui s’annonce explosif (18h30, heure française). Après l’affaire du bus caillassé en fin de semaine dernière, la haine n’a cessé de croître au sein des deux pays. Par voie de presse interposée, les deux nations ne cessent de faire monter la température. La FIFA aura un œil avisé sur une rencontre définitivement placée sous le signe de la haute tension. Selon le gouverneur de Khartoum, Abdel Rahman Al-Khidr, 15 000 policiers sont prêts à intervenir en cas de débordements, avant, pendant et après la rencontre.
BARRAGE RETOUR AMSUD/CONCACAF
L’Uruguay veut mettre l’autre orteil
Vainqueurs à San José grâce à un but de leurs défenseurs, Diego Lugano (1-0), les Uruguayens ont déjà pris une sérieuse option sur la qualification aux dépens du Costa Rica. Tout comme la France, la Celeste doit désormais s’attacher à finir le travail, chez elle, dans son impressionnant Centenario de Montevideo (21h00). La tendance lui est favorable, puisque le Costa-Rica ne l’a jamais emporté sur ses terres. Mais il y a quatre ans, l’Uruguay avait manqué le Mondial allemand après avoir remporté son premier match de barrage, face à l’Australie, alors…