RMC Sport

Ils en ont profité jusqu’au bout…

Florent Malouda est arrivé parmi les premiers à Tignes.

Florent Malouda est arrivé parmi les premiers à Tignes. - -

Avant de rejoindre Tignes ce mardi, les joueurs de l’équipe de France ont profité pleinement de leurs dernières heures de liberté. Au programme, repos et famille.

Pour l’équipe de France, la Coupe du monde a commencé hier, à Tignes. A l’exception de Sébastien Squillaci, qui disputera ce soir la finale de la Coupe du Roi avec le FC Séville, Raymond Domenech, son staff et tous les joueurs ont rejoint William Gallas, arrivé samedi dans la station savoyarde pour soigner son mollet. La prochaine fois qu’ils se quitteront, les Bleus seront éliminés… ou champions du monde. Quasiment deux mois de vie commune qui donnent une résonance toute particulière à la journée de lundi, dernier jour de libre avant la grande aventure sud-africaine.

La plupart des Tricolores ont consacré ces dernières heures de « liberté » à leur famille. C’est le cas par exemple des Bordelais Cédric Carrrasso, Alou Diarra, Yoann Gourcuff et Marc Planus. Les quatre Girondins sont partis ensemble hier matin pour poser leur valise à Tignes en milieu d’après-midi, peu de temps après Florent Malouda. La famille a également occupé André-Pierre Gignac. Lundi, le buteur du TFC est resté chez lui, à Toulouse, avant de retrouver ses partenaires. Une journée plus calme que celle de Mathieu Valbunea. Sur un nuage, le Marseillais a partagé son émotion avec les journalistes à l’occasion d’une conférence de presse à la Commanderie. A peine arrivé à Tignes, l’autre champion de France, Steve Mandanda, n’a pas perdu de temps. Le portier a retrouvé William Gallas pour un footing autour du Lac.

Henry s’est ressourcé à Londres…

Après une saison éprouvante avec Manchester United, Patrice Evra a bénéficié de quelques jours de repos supplémentaires. Le Mancunien en a donc profité pour décompresser quelques jours au Maroc avec sa famille.
Sacré champion d’Espagne avec le Barça dimanche soir, Eric Abidal a fêté le titre à Lyon, où vit sa famille. Hier, l’arrière gauche des Blaugrana a quitté la capitale des Gaules avec les Lyonnais Sidney Govou, Hugo Lloris, Jérémy Toulalan, Anthony Réveillère et… Djibril Cissé. L’attaquant du Panathinaïkos qui avait rejoint Lyon pour s’entretenir au côté de Robert Duverne, logeait dans un luxueux hôtel du centre ville.

Et Capitaine Henry alors ? Après une saison difficile avec le Barça, le recordman des buts en sélection est allé se ressourcer à Londres auprès de sa fille, Tea.
Egalement très attendu, Franck Ribéry a lui aussi rejoint ses coéquipiers hier. La FFF le libérera samedi afin qu’il puisse se rendre à Madrid pour soutenir le Bayern. Le club bavarois défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions. En attendant, Kaiser Franck et ses partenaires ont rendez-vous aujourd’hui à 17 heures sur le Stade Eric Cantona, pour une séance d’entraînement. La première d’une longue série…

A.B. et M.B.