RMC Sport

Italie : pourquoi Verratti a déjà pris les clés

Marco Verratti

Marco Verratti - -

Pas assuré d’être dans la liste des 23 italiens il y a quelques semaines, Marco Verratti devrait être titularisé face à l’Angleterre ce samedi à Manaus (0h, HF). Une progression fulgurante pour le milieu de terrain du PSG.

Son idole a failli lui coûter sa place à la Coupe du monde. La touche technique du milieu de terrain de l’équipe d’Italie, c’était Andrea Pirlo. Mais la donne est peut-être en train de changer. Marco Verratti ne s’imaginait sans doute pas semer le trouble dans l’esprit du sélectionneur, Cesare Prandelli, il y a encore un mois. Depuis, Riccardo Montolivo a déclaré forfait, lui assurant une place dans le groupe qui ne lui était pas acquise. Le milieu de terrain du PSG a ensuite su saisir sa chance, notamment contre le Luxembourg (1-1), lorsqu’il était aligné avec Pirlo. 

Cesare Prandelli a pu ainsi observer qu’il était possible d’associer ces profils similaires et a même apprécié l’incertitude créée par le duo : « C’est un joueur qui ne donne pas de repère à l’adversaire et qui apporte de la qualité à l’équipe. Je ne veux pas parler de schéma et de tactique, je veux une équipe capable de changer, d’oser ». Ce qui joue en faveur du natif de Pescara.

Adoubé par Pirlo

D’ailleurs, qui de mieux que la référence elle-même pour plaider la cause du jeune prodige ? « Ce milieu avec deux meneurs libres de leurs mouvements peut donner de grands résultats », assure Pirlo. Le joueur de la Juve verrait même bien le Parisien lui succéder : « Marco est un grand joueur qui a gagné en expérience et en caractère. Je suis sûr qu’il deviendra l’un des plus forts en Europe ». Ne manque plus qu’à gommer le déchet dans son jeu et certaines prises de risque inutiles… 

A lire aussi : >> Comment Benzema a changé son image >> Eto'o, Maracana, Ronaldo : l'oeil de Rio de Jeff Perès 

La rédaction