Juninho : « On ne sent pas que la Coupe du monde va démarrer... »

Juninho - -
L’ambiance autour du Mondial inquiète l’ancien lyonnais. « Bien sûr qu’il y a des supporters qui parlent, surtout les médias. A la télé, on le voit souvent. Mais j’ai vu d’autres pays organisateurs par le passé où on voyait déjà les drapeaux, les musiques… Peut-être qu’à cause de toutes les manifestations, de toute la préparation, les gens ont perdu la confiance. Mais c’est un pays passionné de foot. On voit les jeunes qui jouent à la plage mais on ne sent pas vraiment qu’une Coupe du Monde va démarrer. Si ça marche bien, ils vont être à côté mais si ça marche pas, peut être que la pression va être un peu plus haute. »
Juninho pense qu’avec le coup d’envoi de la compétition demain, l’effervescence augmentera petit à petit. « Les Brésiliens vont soutenir l’équipe. Mais les gens qui ne regardaient pas trop le football, qui vont regarder simplement la Coupe du Monde, je doute un peu qu’ils suivent vraiment le Brésil. C’est vrai que dans un pays qui compte 200 millions d’habitants, c’est naturel que tout le monde n’aime pas le football. Il y a pas mal de gens qui suivent les équipes locales, comme Vasco, Flamengo, Corinthians qui ont pas mal de supporters. Mais on va le sentir à partir de jeudi. On va voir vraiment ce que représente un Mondial au Brésil et si les supporters seront à leurs côtés. »
"Je vois la France capable de faire une grande Coupe du monde"
Mais place au terrain, maintenant. Même si le point fort brésilien est désormais défensif, Juninho espère un Mondial réussi de la star Neymar. « « Avant les dernières Coupes du monde, on avait Romario, Bebeto, Rivaldo, Ronaldo, Ronaldinho, Kaka. Et aujourd’hui, on a commencé à préparer une équipe par l’arrière. On a une défense très forte avec Thiago Silva et David Luiz et on a beaucoup moins d’attaquants de niveau international. Neymar est le leader technique et c’est le joueur techniquement le plus connu au monde pour les Brésiliens, mais j’espère que cette pression-là ne va pas l’empêcher de faire une bonne compétition. »
Concernant ses favoris, le membre de la Dream Team RMC SPORT mise évidemment sur le Brésil, mais aussi la France. « Le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne, l’Argentine, la France : pour moi, ce sont les cinq meilleures équipes. Les Français ne croient pas en leur pays, mais moi je vois une équipe capable de faire une grande Coupe du monde. On parle souvent des Espagnols mais c’est une génération qui est peut-être en fin de cycle. Pour moi, les plus redoutables, ce sont les Argentins car ils ont beaucoup d’atouts offensifs. C’est une sélection qui connait la maison, qui connait le Brésil, qui ne sera pas loin d’ici. C’est plus facile de s’adapter au climat. Je pense qu’ils ont vraiment envie de faire une grande Coupe du monde. »
A lire aussi :
>> Ronaldo, le sauveur que le Portugal attend
>> Benzema, superstar retrouvée
>> EN IMAGES : Les principaux camps de base des sélections