RMC Sport

Klose aux portes de l’histoire du foot

Miroslav Klose

Miroslav Klose - -

Pour son quatrième Mondial, Miroslav Klose va conduire l’attaque de la Mannschaft, à commencer par ce soir face au Portugal (18h). Avec deux records en vue : celui du nombre de buts en Coupe du monde et de matchs disputés en phases finales.

Miroslav Klose est un impatient qui ne pas rate les grandes occasions. Alors que deux nouveaux records l’attendent au Brésil, l’attaquant de la Lazio en a profité pour en battre un premier avant de prendre l’avion. Oublié Gerd Müller et ses 68 réalisations en sélection, effacé des tablettes de la Mannschaft. En inscrivant le quatrième but des Allemands lors du match amical contre l’Arménie (6-1), le Germano-polonais a pris seul la tête du classement des buteurs de l’histoire de la sélection, en disputant tout de même 70 matches de plus (132 contre 62 sélections)... En 2001, Klose avait ouvert son compteur dès sa première sélection, mais était resté muet depuis son 68e but inscrit le 6 septembre 2013 contre l'Autriche, en match de qualification pour le Mondial brésilien.

Rassasié Klose ? Ne comptez pas là-dessus. Pour sa dernière sortie internationale lors de ce Mondial brésilien, l’ancien attaquant du Bayern Munich vise deux nouveaux records. D’abord, égaler voire dépasser la barre des 15 buts établie par Ronaldo. Un objectif réalisable, avec seulement une unité de retard et potentiellement sept matches à disputer si l’Allemagne atteint les demi-finales. « Je suis fier de ce record, déclare Il Fenomeno. Mais j’espère que quelqu’un le battra un jour. Ça serait très beau pour le sport. » Il faudra au préalable s’extirper d’un groupe composé du Portugal, du Ghana et des Etats-Unis. Avec la bande à Cristiano Ronaldo pour débuter.

Matthaüs, son autre cible

"Joker, pour moi, ça n'existe pas", prévient d'ores et déjà son sélectionneur Joachim Löw, quand on lui pose la question si Klose sera titulaire pour aller chercher ses records. « Avec les conditions qui nous attendent au Brésil, je crois de toute façon que les remplaçants seront d'une importance primordiale. Miro n'est pas encore à 100 %, mais il sera essentiel pour nous. »

« Je suis convaincu que je serai à 100% d'ici le tournoi, rappelait déjà l'attaquant allemand fin mai en conférence de presse. Je suis sur la bonne voie. Le préparateur physique me connaît bien et sait exactement ce dont j'ai besoin. » Et si l’attaquant allemand, du haut de ses 36 printemps, venait à manquer de jus ou perdre son flair devant le but durant la compétition, il espère que ses coéquipiers le porteront jusqu’au 8 ou 9 juillet. Au stade d’une éventuelle demi-finale, il égalerait le record du nombre de matches en Coupe du monde de Lothar Matthaüs, qui s’élève à 25 (il en compte actuellement 19). Puis il le battrait ensuite, soit lors de la finale du 13 juillet au Macarena, soit lors du match pour la 3ème place la veille. Nul doute que Klose a déjà fait son choix.

Adrien Debargue