RMC Sport

L’activité de Veron, les arrêts de Barthez… dix stats marquantes à connaître avant le Mondial 2018

Dans un livre paru chez Solar Editions, Opta recense les principales statistiques de l’histoire de la Coupe du monde. RMC Sport en a sélectionné dix à retenir avant l’édition 2018. Avec un casting XXL.

Maradona, le capitaine

Diego Maradona a disputé quatre Coupe du monde avec l’Argentine, entre 1982 et 1994. C’est le joueur qui a porté le plus de fois le brassard depuis 1966. 16 fois sur 21 matches.

Denilson, le joker

Denilson a joué 12 matches de Coupe du monde avec le Brésil. Dont 11 lors desquels il est entré cours de jeu, un record. L’ancien dribbleur du Bétis Séville, sacré en 2002, n’a été aligné qu’une fois dans cette compétition, face à la Norvège en 1998.

Pelé, le vainqueur

Le Mondial est à jamais associé à son visage. En quatre participations, Pelé a soulevé trois fois le trophée, en 1958, 1962 et 1970. C’est le seul dans l’histoire, évidemment. La légende brésilienne fait mieux que 74 pays ayant pris part au tournoi.

Maldini, l’habitué

En quatre phases finales de Coupe du monde, Paolo Maldini n’a atteint qu’une seule fois la finale, en 1994. Et il a perdu aux tirs aux buts face au Brésil de Romario. Le défenseur de l’équipe d’Italie est celui qui a disputé le plus de matches dans l’épreuve sans jamais parvenir à la gagner (23).

Mandragon, le doyen

C’est un record qui date de 2014. Sur les terrains du Brésil, Faryd Mondragon est devenu le joueur le plus âgé à participer à un match du Mondial. A 43 ans et 3 jours. C’était lors d’un Colombie-Japon.

Whiteside, le surdoué

Il y a eu des jeunes talents dans l’histoire de la compétition. Mais Norman Whiteside est le plus précoce d’entre eux. L’attaquant de l’Irlande du Nord a joué face à la Yougoslavie lors de la Coupe du monde 1982. A 17 ans et 1 mois.

Chicharito, l’héritier

Dans la famille de Javier Hernandez, ça joue un peu au ballon. L’attaquant du Mexique est le seul joueur à avoir participé à une Coupe du monde (et même à deux dans son cas), alors que son père et son grand-père l’avaient fait avant lui. Ce dernier a d’ailleurs marqué en 1954 contre la France, tout comme Chicarito en 2010. Et au même âge en plus (22 ans).

Ronaldo, le malchanceux

En trois Coupe du monde, Cristiano Ronaldo a disputé 13 rencontres entre 2006 et 2014. Et l’attaquant portugais a inscrit 3 buts avec le Portugal. Mais il a touché plus de fois les montants (à 4 reprises).

Veron, le métronome

Juan Sebastian Veron détient un record impressionnant: celui du plus grand nombre de ballons touchés dans un match de Coupe du monde. C’était en 2010, face à la Grèce, et le meneur de jeu argentin en avait joué 175. Soit un toutes les 31 secondes!

Barthez, l’infranchissable

Fabien Barthez a joué 17 matches de Coupe du monde dans sa carrière, entre 1998 et 2006. Et le gardien de l’équipe de France a gardé sa cage inviolée à 10 reprises. Un record dans la compétition, qu’il partage avec l’Anglais Peter Shilton.

Ces statistiques sont tirées du livre "Opta Coupe du monde", écrit par Kevin Jeffries et Loïc Moreau, paru chez Solar Editions.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport