RMC Sport

L’Algérie qualifiée dans la liesse

-

- - -

L’Algérie s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2014 ce mardi en dominant le Burkina Faso en barrage retour (1-0). Un succès arraché devant un public en délire et un stade de Blida plein plus de sept heures avant le coup d’envoi.

A 12h, le stade était déjà plein. Plus de sept heures avant le coup d’envoi ! C’est peu dire que Blida et ses 35 000 spectateurs ont poussé derrière leur équipe ce mardi. Comme toute l’Algérie. Comme de nombreux supporters à travers le monde. Comme ces centaines de personnes qui ont envahi le quartier de Barbès à Paris, obligeant le métro à oublier cette station le temps de quelques heures. Une ferveur incroyable qui a porté les Fennecs vers une qualification pour la Coupe du monde 2014.

Battus 3-2 à Ouagadougou, les joueurs de Vahid Halilhodzic, remonté comme jamais, se sont imposés 1-0 face au Burkina Faso. Dans une ambiance délirante. La délivrance est venue d’une action confuse. A la réception d’un coup franc cafouillé par la défense adverse, Madjid Bougherra a ouvert le score avec un maximum de réussite, Bakary Koné lui dégageant involontairement le ballon dans le visage (49e). Une issue d’autant plus heureuse que le défenseur de Lekwiya aurait dû être expulsée en première période pour un tacle très dangereux, les deux pieds décollés du sol, sur Charles Kaboré.

Un quatrième Mondial pour les Fennecs

Une injustice qui compensera un peu le penalty inexistant accordé au Burkina lors du match aller… Quatre ans après sa victoire héroïque face à l’Egypte, lors d’un barrage au Soudan (1-0 déjà), l’Algérie a de nouveau prouvé sa capacité à supporter la pression. Une qualité qui lui ouvre les portes de la Coupe du monde pour la quatrième fois de son histoire (après 1982, 1986 et 2010). Après avoir tremblé et prié, les Fennecs peuvent savourer. Ils ont leur billet pour le Brésil. Le Burkina devra encore attendre avant de disputer son premier Mondial…

A lire aussi :

>> INFOGRAPHIE : Les 24 pays déjà qualifiés pour le Brésil

>> Toute l'actualité du football

Alexandre Jaquin