L’Allemagne et les USA verront les 8e, Ronaldo rentre à la maison

- - -
L'Allemagne en patron
Pour la 18e fois en 20 éditions, la Nationalmannschaft répondra présent au rendez-vous des 8e de finale d’une Coupe du monde. A Recife, l’Allemagne a battu les Etats-Unis 1-0 grâce au 4e but personnel de Thomas Müller d’une frappe lumineuse (55e). Son 9e en 9 matches de Coupe du monde, à seulement 24 ans. Un second succès qui permet à l’équipe de Joachim Löw de terminer en tête du groupe G. Les triples champions du monde disputeront leur 8e de finale lundi à Porto Alegre (22h) face au 2e du groupe H. Une place détenue actuellement pas l’Algérie.
Les Américains, eux, ont eu très chaud. Emoussés, sans inspiration, ils ont bénéficié de la victoire du Portugal sur le Ghana (2-1) pour accéder aux 8es de finale, comme en 2010. Mais à 1-1 entre les deux équipes, un but ghanéen aurait qualifié les Black Stars. Mardi prochain à Salvador, les USA défieront le 1er du groupe H, une place occupée actuellement par la Belgique.
Ronaldo et le Portugal sauvent l'honneur
Le Portugal sort de cette Coupe du monde sur une bonne note. Grâce à des buts du Rennais John Boyle contre son camp (30e) et le premier et dernier but de Cristiano Ronaldo dans ce Mondial (80e) contre un but de Gyan (57e) côté ghanéen, la sélection lusitanienne bat les Black Stars 2-1 à Brasilia et termine à la 3e place du groupe G. Pas suffisant pour aller en 8e de finale.
Si les équipiers d’Andre Ayew n’étaient qu’à un but de la qualification après avoir égalisé, ils sortent, eux, par la toute petite porte. Car il était visiblement difficile d’oublier les affaires de primes de match et les exclusions de Sulley Muntari et Kevin-Prince Boateng à moins de 24h du coup d’envoi. Quant à Ronaldo, « il pourra demander la citoyenneté américaine s’il le veut », ironise Frank Leboeuf, car la star portugaise a préservé malgré elle les USA d’une élimination en cas de second but ghanéen…