L’Allemagne frappe fort

Miroslav Klose a inscrit son onzième but en Coupe du monde contre l'Australie - -
Dans un début de Coupe du monde pauvre en buts, vous pouvez faire confiance à l’Allemagne pour assurer le spectacle. En s’imposant magnifiquement, hier soir, face à une rugueuse mais très limitée sélection australienne (4-0), au Moses Mabidha stadium de Durban, la jeune formation de Joachim Löw a frappé les esprits. Des grandes nations, elle est jusqu’à présent celle qui s’est montré la plus convaincante.
Cela n’en fait pas forcément l’un des grands favoris du tournoi, mais cela lui permet d’engranger de la confiance, de poser une option sur une qualification rapide pour les 8es de finale et de séduire les observateurs. Privée de Michael Ballack, cette équipe est certes moins féroce que ses ainées, mais elle est tellement plus créative. « En fait, elle n’est pas typiquement allemande, confirmait avant le match Phillip Lahm, le capitaine. Moi j’aime ça. »
Cahill expulsé
Face aux Australiens, les Allemands ont mis du rythme, joué court et déchiqueté la défense en ligne bien naïve de leurs adversaires. Les buts de Lukas Podolski (8e) et de Miroslav Klose (26e), son onzième en Coupe du monde, concrétisent une domination totale. Dans ce schéma affriolant, Thomas Müller et Sami Khedira font merveille dans l’entrejeu. L’expulsion de Tim Cahill (56e) est le symbole d’une Australie vieillissante et dépassée. Thomas Müller (67e) et Cacau (70e) donnent une ampleur méritée au score.
Dans cette symphonie achevée, le prodige d’origine turque Mesut Ozil n’a pas marqué. Mais ses gestes, comme ce ballon piqué sorti in extremis par Lucas Neill, est le signe d’un futur grand joueur. Il incarne cette jeune et talentueuse équipe allemande qui devra néanmoins confirmer cette performance face à des sélections mieux armées.
En 1974, Beckenbauer et ses partenaires s’était déjà largement imposé au premier tour face à l’Australie (3-0). Ils avaient par la suite remporté la Coupe du monde. Il est des signes qui permettent de rêver aux plus belles conquêtes…