RMC Sport

L’Angleterre respire encore

John Terry et l'Angleterre sont qualifiés pour les huitièmes de finale

John Terry et l'Angleterre sont qualifiés pour les huitièmes de finale - -

Vainqueur de la Slovénie sur la plus petite des marges (1-0), la sélection anglaise prend finalement la deuxième place du groupe C. Après pas mal de frayeurs.

Fabio Capello est soulagé. Le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre avait mis sa démission dans la balance si ses joueurs ne parvenaient pas à l’emporter sur la Slovénie. L’Italien a été entendu. Ses troupes ont disputé leur meilleur match de la compétition. Le retour de James Milner et la titularisation de Jermaine Defoe ont été les deux choix payants du technicien transalpin.

Dès l’entame du match, les Three Lions mettent de l’intensité dans leur jeu. Solides et bien disciplinés, les Anglais confisquent le ballon à des Slovènes qui laissent très peu d’espaces. Les premières tentatives (vaines) viennent de loin par Rooney (10e) ou sur coups de pied arrêtés avec Lampard (14e) et Terry (18e). Mais les Anglais insistent sur les côtés. Un choix payant. Lorsque Milner centre de la droite, Jermaine Defoe est là pour reprendre du tibia à cinq mètres et battre Hamdanovic, le portier slovène (22e).

Les Britanniques en profitent pour mettre plus de pression sur le but adverse, histoire de se mettre à l’abri. Après une bonne combinaison avec Rooney, Gerrard voit sa frappe captée de justesse (30e). L’Angleterre domine même si l’égalisation n’est pas passée loin. Jokic, sur coup-franc, fait passer quelques frissons. Mais James est là pour repousser (42e).

En seconde période, les Slovènes passeront tout près du hold-up (trois tirs consécutifs à la 68e), les Anglais verront leurs tentatives repoussées par Hamdanovic, comme celle de Rooney (57e) à bout portant. La surprise n’est pas passée loin, mais les favoris anglais sont toujours en vie, eux.

Paul Basse