
L'arbitre qui a fait condamner Neymar

- - -
Il s’appelle Sandro Ricci et a déjà arbitré France / Honduras pendant cette Coupe du Monde. Mais cet arbitre brésilien est aussi connu au pays du football pour être mêlé à deux affaires judiciaires : l’une où il a été assigné en justice par un supporter, l’autre où il a porté plainte contre Neymar. Fin 2010, les Corinthians et Cruzeiro se disputent les premières places du championnat dans un match décisif. Arbitre de la rencontre, Ricci accorde un pénalty pas évident aux Corinthians que transformera Ronaldo. Ce sera son dernier but en carrière !
Cruzeiro dépose un recours devant la commission d’arbitrage du pays et un supporter du club de Belo Horizonte décide, lui, d’aller devant la justice. « Il y a eu une violation du statut du supporter qui affirme que tous les matches de football ont le droit à un arbitrage impartial et sans pression externe », déclare alors l’avocat du supporter, qui estime que Sandro Ricci a favorisé les Corinthians (club de São Paulo) après avoir subi des pressions de la presse pauliste parce qu’il était natif du même Etat que Cruzeiro, le Minas Gerais. Le supporter réclame des dommages et intérêts : une quarantaine d’euros pour rembourser son trajet et son ticket ainsi que plusieurs milliers d’euros pour « atteinte moral». Sans suite.
L’année suivante, l’arbitre gagne un procès contre la star actuelle de la Séléçao, Neymar. Encore joueur de Santos, ce dernier traite Ricci de voleur sur Twitter. Un message effacé très vite mais trop tard. Il est condamné par la justice brésilienne à 5 000 euros de dommages et intérêts. Pour sa défense, le joueur actuel de Barcelone dira que c’est un ami qui a écrit l’insulte et non lui. Après ces événements, Sandro Ricci change de fédération régionale d’arbitrage en 2011.