RMC Sport

L’Equateur se plaint de l’arbitrage

L'Equateur va déposer une plainte auprès de la Fifa contre l'arbitre brésilien qui a officié lors du match contre l'Uruguay, perdu 2-1 samedi à Quito lors de l'avant-dernière journée des qualifications au Mondial 2010

« Nous savons que cela ne changera absolument rien au score du match, mais il faut porter plainte », a déclaré lors d’une conférence de presse le Président de la Fédération équatorienne, Luis Chiriboga. Ce dernier affirme que l'arbitre du match, Salvio Fagundes, s’est montré plus sévère avec ses joueurs, qu'il avait permis à l'Uruguay de gagner du temps, et qu'il leur avait accordé un penalty à la 94e minute pour une main inexistante.

« Je pensais que le temps où un arbitre pouvait décider de l'issue d'un match était révolu », a dit Chiriboga. Le président de la Fédération équatorienne a également précisé qu’il ne souhaitait plus voir des arbitres comme Fagundes ne plus diriger un match et ce dans quelque pays que ce soit…Il a également demandé à ses collaborateurs d'éditer une vidéo de toutes les décisions de M. Fagundes pour la joindre à la plainte.

Selon lui, l'arbitre aurait donné des cartons jaunes à Christian Noboa et Antonio Valencia en sachant qu'ils seraient ainsi suspendus pour le dernier match contre le Chili, mercredi à Santiago. Au sujet du penalty, il a également estimé que l'arbitre attendait l'occasion de siffler.

Après la défaite de samedi, l'Equateur a rétrogradé à la sixième position du groupe Amsud avec 23 points, alors que l'Uruguay a grimpé à la cinquième place (24 pts), et occupe pour l'instant la place de barragiste.

La rédaction