L. Fernandez vante le « beau football »

David Villa, meilleur buteur du Mondial avec 5 buts, célèbre un but avec Fernando Torres - -
Il y a eu le catenaccio, le football total et le carré magique. Désormais, il y a le jeu espagnol. On pourrait l’appeler le « beau football », pour reprendre la formule de Luis Fernandez. Né en Espagne, à Tarifa (Sud du pays), l’ancien international français (60 sélections) est un grand amateur du football offensif pratiqué par les joueurs de Vicente Del Bosque : « Je suis heureux pour cette équipe. J’aime ce jeu, ce style espagnol. »
Les principes de jeu sont simples : il s’agit de maîtriser le cours du match, par de petites passes courtes, jusqu’à trouver la faille dans la défense adverse. Le FC Barcelone, entraîné par Josep Guardiola, a d’ailleurs un style de jeu similaire.
Pourtant, l’Espagne n’a pas toujours été étincelante lors de cette Coupe du monde. La Roja est mal à l’aise face aux formations défensives : « Ce n’est pas une équipe qui presse énormément ou qui pousse l’adversaire à la faute. Ils construisent leur jeu », analyse Fernandez.
Mais même après sa défaite face à la Suisse (0-1), pour son entrée dans la compétition, l’équipe espagnole n’a jamais changé une stratégie, qui lui avait permis de décrocher le championnat d’Europe 2008. « C’est un pays où il y a une véritable culture du football », assure Fernandez. Bien lui en a pris. L’Espagne pourrait bien décrocher ainsi la première Coupe du monde de son histoire.