
L’ogre espagnol pour les Bleus

Coupe du monde - -
Ronaldo n’a pas gâté l’équipe de France de Laurent Blanc. Lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2014 effectué hier soir à Rio de Janeiro, l’ancien avant-centre de la Seleçao a eu la main lourde en tirant l’Espagne comme principal adversaire des Bleus lors des qualifications, qui débuteront en septembre 2012.
Pour se qualifier pour le Mondial brésilien, l’équipe de France aura donc la périlleuse tache d’affronter les champions du monde et d’Europe en titre, mais aussi la Biélorussie, la Géorgie et la Finlande dans le groupe I, la seule poule composée de cinq pays.
Alors que les premiers de chaque groupe sont directement qualifiés pour la phase finale au Brésil et les huit meilleurs deuxièmes s’affronteront en barrages, figurer dans un groupe de cinq équipes ne constituera pas pour autant un désavantage pour la France. Dans les poules de six pays, les points glanés entre le deuxième et le dernier de la poule ne seront pas pris en compte. Ainsi, chaque deuxième aura disputé le même nombre de matches.
Del Bosque : « Apparemment, la France est le rival le plus fort du groupe »
Dixième nation européenne, la France, qui se trouvait dans le chapeau 2 lors du tirage, n’a donc pas été épargnée. Du coup, la qualification pour la prochaine Coupe du monde (du 12 juin au 13 juillet 2014) est très loin d’être acquise. « Ne tournons pas autour du pot : c’est le pire tirage qui pouvait arriver, souffle Rolland Courbis. On tombe sur le champion du monde ! » Quelques mois avant le Mondial sud-africain qui avait sacré la Roja, les Bleus avaient été humiliés au Stade de France par Torres&co au Stade de France (2-0, le 3 mars 2010). « C’est un groupe extrêmement difficile, a commenté Noël Le Graët, le président de la FFF sur l’antenne d’Eurosport. Mais on a le temps de progresser. » Côté espagnol, on a aussi réagi après le tirage : « Apparemment, la France est le rival le plus fort du groupe, mais ce serait dangereux et faire une erreur grave que de sous-estimer les autres équipes, a déclaré Vicente Del Bosque, le sélectionneur espagnol à l'agence de presse EFE. Nous ne savons pas quel climat nous pourrons avoir lors de ces déplacements. Il n’y a pas d’équipe facile. Maintenant, le plus important, c’est la qualification pour l’Euro 2012. Nous penserons ensuite à nos rivaux pour le Mondial. »
Le titre de l'encadré ici
La composition des groupes pour la zone Europe :|||
Groupe A : Croatie, Serbie, Belgique, Ecosse, Macédoine, Pays de Galles
Groupe B : Italie, Danemark, République tchèque, Bulgarie, Arménie, Malte
Groupe C : Allemagne, Suède, République d'Irlande, Autriche, Iles Féroé, Kazakhstan Groupe D : Pays-Bas, Turquie, Hongrie, Roumanie, Estonie, Andorre
Groupe E : Norvège, Slovénie, Suisse, Albanie, Chypre, Islande
Groupe F : Portugal, Russie, Israël, Irlande du Nord, Azerbaïdjan, Luxembourg
Groupe G : Grèce, Slovaquie, Bosnie-Herzégovine, Lituanie, Lettonie, Liechtenstein
Groupe H : Angleterre, Monténégro, Ukraine, Pologne, Moldavie, Saint-Marin
Groupe I : Espagne, France, Biélorussie, Géorgie, Finlande