RMC Sport

La bataille des deux royaumes

Les Pays-Bas lors de leur succès face au Brésil

Les Pays-Bas lors de leur succès face au Brésil - -

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, deux royaumes s’affrontent, titre mondial en jeu. Deux royaumes aux histoires intimement liées. Au XVIe siècle, l’héritage des Ducs de Bourgogne tombe dans l’escarcelle de Charles Quint, Empereur germanique et Roi d’Espagne. Dans ce petit paquet- cadeau, se trouvent ce qui allait devenir les Pays-Bas espagnols qui correspondraient aujourd’hui à la Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas actuels et à une partie du Nord-Pas-de-Calais.

Ce territoire est devenu véritablement espagnol lorsque Charles Quint abdique et cède sa couronne d’Espagne à son fils Philippe II. En 1581, les Provinces du Nord à majorité protestantes font sécession avec les Provinces du sud catholiques. Une longue guerre s’ensuit. Après la guerre de succession d’Espagne en 1713, les Pays-Bas espagnols passent sous domination autrichienne.

En dépit de ce retrait politique, il reste de nombreuses traces de la présence espagnole aux Pays-Bas, en Belgique et en Artois. La preuve ? En 1918, après la grande guerre, les dirigeants du RC Lens choisissent comme nouvelles couleurs le Sang et l’Or, en hommage au drapeau espagnol. Ils venaient juste de passer devant une église du XVIIe siècle datant de l’époque espagnole et bombardée durant les combats face aux Allemands.