RMC Sport

La Belgique y est presque, le Portugal se replace

Marouane Feillani, buteur face à la Serbie

Marouane Feillani, buteur face à la Serbie - -

Sans les Bleus, exempts et en tournée sud-américaine, les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 se poursuivent dans la zone Europe. Vendredi soir, la Belgique a fait un grand pas vers la qualification, le Portugal s’est relancé et Malte a remporté une victoire quasi-historique.

Ils ont manqué les deux dernières Coupe du monde. Cette fois, les « Diables Rouges » et leur génération exceptionnelle (Kompany, Hazard, Fellaini, Benteke…) ont un pied au Brésil après leur victoire 2-1 face à la Serbie, vendredi à Bruxelles. Dans un stade du Roi-Baudouin plein à craquer, De Bruyne et Fellaini ont offert aux Belges un succès mérité. A deux matchs de la fin de ces qualifications, les coéquipiers d’Eden Hazard comptent trois points d’avance sur la Croatie, avec une meilleure différence de buts (+11 contre +6).

Dans le groupe F, le Portugal réalise l’excellente affaire du soir avec une victoire 1-0 face au leader russe grâce à Helder Postiga. Les Lusitaniens, troisièmes au coup d’envoi, prennent la tête du groupe, avec deux points d’avance sur la Russie et trois sur Israël. Mais les Russes ont deux matchs de retard. Sans jouer, l’Angleterre sort aussi sereine de ces matches : dans le groupe des « Three Lions », le leader monténégrin a explosé à domicile face à l’Ukraine (0-4) et la Pologne s’est manquée face à la Moldavie (1 -1). Les Anglais sont toujours seconds, à deux points du Monténégro, avec un match de plus à jouer.

L’exploit de Malte, la Suède craque

L’autre performance du soir est à mettre au crédit des Maltais. Les insulaires ont remporté en Arménie une victoire (1-0) aussi inattendue qu’inédite, la cinquième de leur histoire. Dans le même groupe, l’Italie patine (0-0 en République Tchèque, Balotelli expulsé) mais conserve la tête du classement, quatre points devant la Bulgarie.

Dans le groupe C, celui de l’Allemagne (exempte), la Suède d’Ibrahimovic a perdu gros vendredi soir. Avec le Parisien titulaire en pointe, les Suédois ont perdu 2-1 en Autriche, pendant que l’Eire de l’infatigable Robbie Keane, auteur d’un triplé pour sa 126e sélection, battait les Iles Féroé (3-0). Ces deux équipes devancent la Suède de trois points pour la place de second. Enfin, il y avait un match dans le groupe de la France : la Finlande a battu la Biélorussie et se replace en troisième position, à cinq points des Bleus.

A lire aussi :

Van Buyten : « Je n’aurais jamais imaginé vivre tout ça »

Mondial 2014 : Balotelli pète un plomb après son expulsion

Mondial 2014 : Belgique – Serbie à guichets fermés

Thomas de Saint Leger