La blessure de Vieira fait encore débat

Quatre mois après, la blessure de Patrick Vieira à la cuisse gauche avant le dernier Euro suscite encore la polémique. « Le Parisien » lève le voile sur les dessous du mauvais feuilleton de début juin.
Le 30 mai dernier, le capitaine des Bleus se blesse à la cuisse gauche. Deux jours plus tard, une IRM révèle une lésion musculaire avec saignement. L’indisponibilité est chiffrée à au moins trois semaines. Au mieux, le milieu défensif n’aurait pu être de retour que pour les quarts de finale. Mais Vieira piaffe d’impatience. Il veut jouer, le plus vite possible. Par l’intermédiaire de Willy Sagnol, il est mis en relation avec le médecin du Bayern Munich et de la sélection allemande. Celui-ci propose à Vieira une piqûre d’Actovégin, un produit à la réputation sulfureuse. Commercialisé en Allemagne, ce médicament à base de sang de veau déprotéiné, n’est pas autorisé en France. Pourtant, il ne figure sur aucune liste de produits dopants.
Dans le staff des Bleus, c’est le débat. Le médecin de l’équipe de France, Jean-Pierre Paclet, s’oppose à l’utilisation du produit. Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes tranchent finalement : Vieira ne prendra pas d’Actovégin. Au cœur du mois d’août, Paclet est remplacé par le docteur Alain Simon en tant que médecin des Bleus.
Hier, aucun des protagonistes de cette affaire ne souhaitait s’exprimer.