La Corse veut intégrer la Fifa pour jouer la Coupe du monde

Des supporters corses de Bastia - AFP
La Corse bientôt à la Coupe du monde? Si nous n’en sommes pas encore là, l’assemblée de Corse a adopté une motion qui a pour objectif de demander l’adhésion de l'île de Beauté à la Fifa rapporte ce vendredi Corse-Matin. Avec ce texte qui met en avant plusieurs arguments ("le caractère très populaire du football en Corse", "l’existence de la Squadra Corsa depuis 50 ans", une population plus importante que d’autres territoires affiliés à la Fifa), la Corse espère participer aux qualifications pour la Coupe du monde.
La FFF doit donner son accord
Rappelons que l’article 6 des statuts de la Fifa permet à "une association d’une région n’ayant pas encore obtenu l’indépendance" de demander une admission, à condition que le pays membre dont elle dépend lui en donne l'autorisation. Si la FFF avait donné cette autorisation à la Nouvelle-Calédonie et à Tahiti, il n’est pas du tout acquis qu’il en soit de même avec la Corse.
En attendant cette hypothétique scénario, à quoi pourrais ressembler la Squadra Corsa si, par miracle, Noël Le Graët donnait son accord? Basé uniquement à partir des lieux de naissance, RMC Sport avait réalisé le onze de la Corse il y a quelques mois. Avec un champion du monde, Adil Rami (né à Bastia), Yannick Cahuzac ou Rémy Cabella, il ne manquerait pas de caractère (le onze de Corse est ici).