RMC Sport

La Côte d’Ivoire y est presque

Didier Drogba

Didier Drogba - -

Victorieuse samedi du Sénégal (3-1), la Côte d’Ivoire a mis tous les atouts de son côté pour se qualifier pour la prochaine Coupe du monde au Brésil. Même si un but sénégalais en toute fin de rencontre contrarie la soirée des Ivoiriens

Sabri Lamouchi est en passe de réussir son pari. A la tête de la Côte d’Ivoire depuis un peu moins d’un an, l’ancien milieu de terrain est à deux doigts de qualifier les Eléphants pour la Coupe du monde. Et sa victime de samedi soir se nomme le Sénégal. Comme lors des dernières qualifications pour la CAN 2013, les Sénégalais se sont inclinés en terre ivoirienne (3-1). Il y a quelques mois, deux défaites (4-2, 2-0) avaient privé les Lions de la Teranga d’un voyage en Afrique du Sud. Cette fois, et même si Papiss Cissé a marqué le but de l’espoir en toute fin de rencontre, c’est ce revers concédé qui risque d’être fatal aux quart-de-finalistes du Mondial 2002.

Pour Didier Drogba et ses hommes, c’est une troisième Coupe du monde d’affilée qui se dessine après 2006 et 2010. Et si les Ivoiriens lorgnent fortement sur le Brésil, ils le doivent en grande partie à leur duo Drogba-Gervinho. Le premier a marqué un penalty consécutif à une faute sur le second dès la 5e minute. Ce même Gervinho, étincelant samedi, a provoqué le but contre son camp de Lamine Sané (14e), offrant ensuite le troisième et dernier but de sa formation à Salomon Kalou (50e), parti à la limite du hors-jeu.

La suite c’est maintenant dans un mois au… Maroc. Suspendu un an suite à des incidents lors du dernier match contre la Côte d’Ivoire, le stade Léopold-Sédar-Senghor ne pourra accueillir la rencontre à Dakar. Du coup, c’est à Casablanca que se déroulera la revanche le 16 novembre. Les Sénégalais se seraient bien passés de cet élément contrariant, eux qui ont manqué les deux dernières phases finales de la Coupe du monde.

A lire aussi :

>>> L'actualité de la Coupe du monde

>>> L'actualité des Bleus

>>> Le Burkina Faso prend une option

>>> L'Espagne assure, la Belgique qualifiée

La rédaction