RMC Sport

La Dream Team vote pour l’Allemagne

La Nationalmannschaft

La Nationalmannschaft - -

Avant la finale de la Coupe du monde entre l’Allemagne et l’Argentine, les consultants de RMC Sport se sont « mouillés ». Et votent à l’unanimité pour la Nationalmannschaft, qui leur a livré la meilleure impression. Explications.

Rolland Courbis : « L'exploit extravagant d'avoir battu le Brésil sur son sol »

« Par rapport aux joueurs à l’intérieur de cette équipe d’Allemagne et à cet exploit assez extravagant d’avoir battu le Brésil sur son sol, c’est difficile de ne pas les mettre favoris. Maintenant… Favorite oui, mais il y a une énorme différence entre favori et gagnant. Si on était sûr qu’ils gagnent, on ne regarderait même pas le match. »

Ali Benarbia : « Elle sait s'adapter à son adversaire tout en le dominant »

« Je suis plus partisan de cette équipe d’Allemagne. Elle a démontré de la continuité. Elle sait quoi faire, elle est très intelligente. Elle sait s’adapter à son adversaire tout en le dominant. L’Allemagne se crée beaucoup d’occasions et elle a la chance d’avoir un gardien exceptionnel (Manuel Neuer). Ce qui est bien dans cette équipe également, c’est qu’en plus d’avoir un jeu collectif très bon, elle a des individualités qui s’expriment encore mieux grâce à ce jeu collectif. Ça, c’est très important. Et c’est ce qu’oublient beaucoup d’équipes. Elles veulent que les individualités brillent pour faire en sorte que l’équipe joue bien, alors que c’est toujours le contraire… Et c’est ce que fait très bien l’Allemagne. »

Patrick Mboma : « Onze joueurs très solides »

« Une finale de Coupe du monde est toujours un match indécis. L’Allemagne a fait certainement une meilleure impression que l’Argentine dans l’ensemble de cette compétition. C’est pour cela que je la vois comme la favorite de cette confrontation. Cela dit, en face, il y a une perle rare nommée Lionel Messi. Alors, ça pourrait ne pas suffire parce qu’il n’a pas réussi à se montrer décisif dans tous les matches et qu’il n’a pas la meilleure forme de sa carrière globalement. Mais la chance unique de redevenir le meilleur joueur de la planète, pour lui, c’est certainement ce 13 juillet. En face, l’Allemagne, c’est un bloc très solide. En football, il vaut mieux avoir onze joueurs bien solides qu’une star. Donc, avantage Allemagne pour moi. »

Daniel Riolo : « L'équipe la plus complète »

« C’est l’équipe la plus complète, celle qui travaille le mieux ces dernières années. C’est un groupe qui arrive à maturité et c’est une équipe qui aurait d’ailleurs peut-être dû gagner dans des compétitions internationales… Donc ce serait logique que l’Allemagne soit championne du monde. Maintenant, c’est une finale. On a l’Argentine qui est pleine de joueurs formidables et il y a Messi… Et si Messi décide d’être le Messie, Messi gagnera. »

Jean-Michel Larqué : « L'Allemagne domine le football des clubs en Europe »

« Les Allemands n’ont jamais sombré. Ils ont fait en 2006 un Mondial remarquable sur tous les plans. Sur le plan sportif et sur le plan organisationnel. Ils en ont profité pour redonner un coup de neuf à leur Bundesliga. Ils ont dominé le football des clubs en Europe. On décrit souvent les Allemands comme des sportifs rigoureux, mais force est de constater que c'est le cas. Ils ont aussi des infrastructures de très haute qualité. Aujourd’hui, incontestablement l’Allemagne, si elle ne gagne pas toujours, n’est jamais non plus très loin de la montre en or. »

Alix Dulac