RMC Sport

La France tête de série, pas l’Angleterre

Alors que l’équipe de France n’est que dans le 4ème chapeau pour l’Euro 2008, elle sera dans le chapeau A pour les qualifications de la zone Europe du Mondial 2010.

Les neuf équipes du chapeau A sont : l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la République Tchèque, la France, le Portugal, les Pays-Bas, la Croatie et la Grèce.
L'Angleterre, 12e au classement FIFA juste derrière la Grèce, sera donc dans le chapeau B et ne sera pas "protégé".

« Les 53 pays seront répartis dans six pots (5 pots de 9 équipes, 1 pot de 8 équipes) sur la base du classement mondial FIFA novembre 2007. Les neuf premières équipes constitueront le pot A ; les neuf équipes suivantes le pot B ; et ainsi de suite jusqu'au pot F qui contiendra les huit équipes les moins bien classés », a annoncé la FIFA vendredi.

Huit groupes de six équipes et un groupe de cinq équipes seront tirés au sort. Les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la Coupe du Monde 2010, en Afrique du Sud. Les huit meilleurs deuxièmes (pour les groupes avec 6 pays, on retirera les points acquis contre le dernier du groupe) disputeront des éliminatoires en aller-retour. Les quatre vainqueurs seront également qualifiés pour le Mondial.

Le tirage au sort aura lieu le 2 décembre, à Durban (Afrique du Sud).

La rédaction