La Nouvelle-Calédonie espère se qualifier

Ce matin en Océanie, à quelques 20 000 km de Paris, une collectivité de 230 000 habitants (10 000 licensiés footballeurs) va essayer de se qualifier, pour la première fois de son histoire, pour la prochaine Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud : il s'agit de la Nouvelle-Calédonie.
Cet archipel, d'où sont originaires Christian Karembeu et Antoine Kombouaré, reçoit ce matin les Îles Fidji à Nouméa, pour son deuxième match dans la seconde phase de qualification.
Si la Nouvelle-Calédonie se qualifiait, ce serait un véritable exploit… (écoutez le reportage sonore ci-contre)
Même en cas de victoire tout à l’heure, l’espoir de se qualifier pour le prochain mondial reste mince. En effet, il faudra d’abord terminer premier d’un groupe composé de la Nouvelle-Zélande, de la République de Vanuatu et des Îles Fidji, et ensuite sortir vainqueur d’un duel face au 5e de la zone Asie.
C’est un joli pari pour des joueurs amateurs (niveau CFA) et un entraîneur, Didier Chambaron, venu tout droit d’Auvergne il y a 2 ans. Ce dernier va "essayer de poursuivre ce rêve", même si le sélectionneur français est réaliste : « Personnellement, je sais que c’est de l’utopie… » (voir l’extrait sonore ci-contre)