RMC Sport

La Réunion accueille les Bleus avec passion

-

- - -

L’arrivée de l’équipe de France ce mardi matin à Saint-Pierre provoque une vague d’enthousiasme sans précédent parmi la population.

L’équipe de France a beau alterner sur le terrain le bon (Costa Rica) et le moins bon (Tunisie), depuis qu’elle a entamé sa préparation à la Coupe du monde (11 juin – 11 juillet), sa cote de popularité reste intacte. Annoncée à la Réunion ce mardi matin à 7 heures où elle débarque à Saint-Pierre, la bande à Raymond Domenech a littéralement fait se lever la population locale.
Les supporters se pressent depuis toute l’île pour voir les Bleus. A l’occasion du match contre la Chine vendredi, les habitants se sont rués pour se procurer les sésames qui leur donneront accès au stade Michel-Volnay et à ses 16 000 places. « On a vendu quatre mille billets en deux heures, raconte Paul Caro, président du comité régional de tourisme, et les gens ont fait la queue la nuit. Certains ont attendu plus de douze heures pour avoir un billet. On aurait pu vendre plus de 100 000 billets. »
Pour cette rencontre, la dernière programmée par l’encadrement tricolore avant Uruguay-France du 11 juin au Cap, le public compte fêter les finalistes 2006. « Il y une véritable ferveur populaire qui se manifeste, explique Yves Ethève, patron de la Ligue réunionnaise de football. Ça ne m’étonnerait pas que les gens soient présents dès 16h-17h comme ils l’ont fait pour la mise en vente des billets. »

La supplique du maire de Saint-Pierre

Et il n’y a pas que le match que le public réunionnais s’arrache. On fait le forcing pour assister aux séances d’entraînement de l’équipe de France. Celle de mercredi est à ce point convoitée qu’elle fait l’objet de tractations entre les autorités locales et la FFF pour l’obtention d’un supplément de places. « Nous demandons à la FFF d’ouvrir une tribune supplémentaire de 1000 à 1500 places pour accueillir les jeunes des écoles parce que nous sommes actuellement limités à 2500 places, plaide le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine. Vous verrez ce séjour à la Réunion portera chance aux Bleus. »

L.C. et S.O.