RMC Sport

La Roja se prend les pieds dans le tapis

Fernando Torres est rentré en fin de match et n'a pas été capable de marquer

Fernando Torres est rentré en fin de match et n'a pas été capable de marquer - -

Championne d'Europe et grande favorite pour le titre mondial, l'Espagne a été battue 1-0 par la Suisse ce mercredi à Durban.

C’est la première sensation de cette Coupe du Monde! L’un des favoris, l’Espagne, n’a pas assumé son statut en s’inclinant face à la Suisse (0-1). La Roja, qui a dominé, avec 63% de possession de balle, a battu sur la défense helvète, un véritable coffre-fort. Les Suisses ont réalisé le hold-up parfait en marquant sur leur première occasion à la 52e minute de jeu. Sur un contre, l’attaquant Derdiyok se présente seul face au gardien et capitaine espagnol Iker Casillas, qui rate un peu sa sortie. Le ballon revient dans les pieds de Gelson Fernandes, le joueur de l’AS Saint-Etienne, inscrit là son deuxième but sous le maillot de la Nati. Pour l’Espagne, championne d’Europe en titre, il s’agit là d’un énième raté en Coupe du Monde. Les Espagnols n’ont jamais fait mieux qu’une quatrième place dans l’épreuve planétaire, un résultat qui remonte à la Coupe du Monde 1950. C’est une véritable contre-performance pour l’équipe de Vicente Del Bosque, deuxième au classement FIFA, et qui restait sur une série de 12 victoires consécutives. C’est aussi une première pour la Suisse, qui n’avait jamais battu les Espagnols lors de leurs 18 confrontations précédentes, la Suisse qui était pourtant privée ce soir de son meilleur attaquant, Alexander Freï, blessé.

Les Espagnols n’ont jamais réussi à se créer de véritables occasions dans le jeu, leur meilleure chance étant venue à la suite d’un corner joué par Xavi, à la réception duquel Xabi Alonso a vu sa frappe de l’extérieur de la surface de réparation s’écraser la barre transversale de l’excellent portier suisse Benaglio. Les Suisses ont même failli doubler la mise quand Derdiyok a tiré sur le poteau de Casillas quelques minutes plus tard. Pour les favoris espagnols, la phase de poule s’annonce désormais beaucoup plus compliquée que prévue. Finalement comme souvent en Coupe du Monde.

Rodolphe Masse à Durban