RMC Sport

La Selecçao cartonne

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - -

En atomisant les Nord-Coréens (7-0), au Cap, le Portugal a quasiment obtenu son ticket pour les huitièmes de finale.

La Corée du Nord est peut-être le pays le plus fermé du monde, on ne peut pas en dire autant de sa sélection. D’un côté, le « Chollima » - son surnom - a le mérite d’attaquer constamment et de ne jamais fermer le jeu. Mais de l’autre, il laisse sa défense sans rescousse quand les assauts adverses se font un peu trop pressants. Un bien mauvais calcul face à une équipe portugaise offensive et séduisante.
Au Cap, les joueurs de Carlos Queiroz n’ont vraiment pas eu à forcer leur talent. Après une première mi-temps appliquée, récompensée par un but de Meireles sur une passe de Tiago (29e), les Portugais ont déroulé. Six autres buts, inscrits par Simao (53e), Almeida (56e), Tiago (60e, 89e), Liedson (81e) et Ronaldo (86e), leur ont suffi pour réaliser le plus gros carton en Coupe du monde depuis la victoire de l’Allemagne sur l’Arabie Saoudite en 2002 (8-0).
Avec quatre points, le Portugal a quasiment son ticket pour les huitièmes en poche. Même si les Lusitaniens s’inclinaient face au Brésil vendredi, il faudrait que la Côte d’Ivoire remonte une différence de buts de -9 par rapport à eux pour leur chiper la deuxième place. Presque mission impossible.
L’autre évènement du match, c’est le premier but de Cristiano Ronaldo en match officiel avec le Portugal depuis deux ans. S’il dit vrai, les autres viendront « comme du ketchup ». Une image que les Nord-Coréens, pas vraiment rompus aux produits occidentaux, auront sans doute un peu de mal à se représenter.

C. Z.