RMC Sport

La Serbie qualifiée pour le Mondial

Nikola Zigic et la Serbie disputeront leur premier mondial en leur nom propre

Nikola Zigic et la Serbie disputeront leur premier mondial en leur nom propre - -

La Serbie s’est qualifiée pour le Mondial 2010 grâce à une victoire 5-0 face à la Roumanie à Belgrade. Une première depuis qu'elle s'est séparée du Monténégro.

Pas de suspense à Belgrade : en surclassant la Roumanie (5-0) à Belgrade, la Serbie a définitivement assuré la première place du groupe 7 avec 22 points. Au coup de sifflet final, les 50 000 spectateurs du Stade Marakana ont longuement ovationné leurs joueurs avant d’envahir les rues du centre de la capitale serbe. Le moment est historique : pour la première fois, la Serbie se qualifie pour la Coupe du monde en son nom propre. En 2006, elle avait joué en Allemagne sous le nom de Serbie-Monténégro.

Cette qualification, les Serbes l’ont obtenue au terme d’un match remarquablement maitrisé face à une équipe roumaine rugueuse et limitée, malgré le retour de Mutu aux avant-postes. Emmenée par un quintet offensif de feu, la sélection de Radomir Antic n’a cessé d’attaquer, mettant la défense adverse au supplice. Hormis Stankovic, tous les attaquants ont marqué : Zigic, Pantelic, Kuzmanovic et Jovanovic, la perle du Standard de Liège, auteur d’un doublé. Mais l’homme du match fut Milos Krasic, le blond milieu du CSKA Moscou, intenable, qui a délivré trois passes décisives. La formation frileuse qui avait laborieusement obtenu le match nul face à la France (1-1) avait laissé place hier soir à une séduisante machine à gagner. Si elle montre ce visage-là, la Serbie pourrait faire mal en juin prochain. Elle peut désormais préparer sereinement le rendez-vous sud-africain.

La rédaction - JFP