RMC Sport

La veille de match « cannibalisée » de l’Uruguay

-

- - -

A la veille du 8e de finale de la Coupe du monde entre l’Uruguay et la Colombie au Maracana (22h), Oscar Tabarez, le sélectionneur de la Celeste, n’a parlé ce vendredi que de la suspension de Luis Suarez. Qu’il a dénoncé avec fermeté.

Luis Suarez est tellement fort qu’il monopolise à lui seul l’intégralité d’une conférence de presse de veille de match, même quand il ne le joue pas. A 24 heures du 8e de finale de Coupe du monde entre l’Uruguay et la Colombie au Maracana, l’attaquant de la Celeste, suspendu pour neuf matches pour avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini, était au cœur de toutes les interrogations avec la première réaction publique des Uruguayens. 

Dans la salle de presse du Maracana, Oscar Tabarez, le sélectionneur, est venu seul s’exprimer face aux journalistes. Et non avec un joueur, comme le veut la tradition. L’officier de presse a annoncé qu’avant que les journalistes puissent poser des questions, Tavarez avait un message à faire passer. L’assistance a donc eu droit à un monologue de 14 minutes et 30 secondes. « Je ne vais parler que d’une seule chose dans cette conférence. Je vais m’exprimer sur la sanction infligée à Luis Suarez », a lancé aux journalistes le technicien uruguayen. Et aucune question n’a finalement pu être posée.

« Suarez a beaucoup apporté au football »

Tabarez a bien sûr dénoncé la sévérité de cette suspension. « Une sévérité excessive », a-t-il répété à deux reprises. Il a aussi parlé de Luis Suarez comme « d’un bouc émissaire ». « On oublie que la victime expiatoire est une personne qui a des droits et dans le cas présent, Suarez a beaucoup apporté au football », a-t-il indiqué en ajoutant qu’à aucun moment, il ne le laisserait seul. L’air grave, il a enfin annoncé son retrait du comité stratégique de la FIFA. 

Pour finir, Tabarez a adressé un message aux supporters uruguayens en déclarant qu’il comprenait leur souffrance : « Ce samedi, plus que les autres jours, la Celeste doit montrer une très belle image de notre pays. » Lorsqu’il a terminé, le technicien a été applaudi par les journalistes de son pays. Place au foot ?

AB avec RM