Lannoy : « Une fierté personnelle »

L'arbitre français ici face à l'attaquant néerlandais Robin Van Persie lors d'un match de Ligue des Champions. - -
Stéphane, vous avez été retenu par la FIFA dans une liste de trente arbitres pour la Coupe du Monde 2010, en compagnie de vos assistants Eric Dansault et Laurent Ugo. Reste à savoir si vous serez retenu en tant que titulaire ou réserviste…
Non, le choix est déjà fait. Aujourd’hui on est sûr d’aller à la Coupe du Monde pour diriger des matches. Les trente qui sont sur cette liste officieront lors de la Coupe du Monde. La FIFA sera amenée à compléter cette liste avec quelques trios supplémentaires, qui eux seront réservistes. (En réalité la FIFA précise sur son site internet qu’une dernière évaluation sera effectuée en mai, au terme de laquelle les trios « titulaires » et « de réserve » seront désignés, ndlr).
Qu’est que cela représente pour vous ?
C’est avant tout une fierté personnelle parce que ça récompense le travail qui est fait depuis de nombreuses années. Mais c’est aussi la fierté de représenter l’arbitrage français au plus haut niveau. Et puis de montrer que la qualité de l’arbitrage français est reconnue. Il n’y a qu’en France qu’on considère qu’il est mauvais. Aujourd’hui on se rend compte que ce n’est pas forcément le cas. Lors de l’Euro 2008, on n’avait pas du tout mentionné le fait que je sois présent en tant que quatrième arbitre. On n’avait l’impression que c’était un lot de consolation. Alors que c’était tout simplement conjoncturel. Eric Poulat (qui avait officié durant la Coupe du Monde 2006 en Allemagne ndlr) ayant mis un terme à sa carrière internationale, on n’avait pas eu le temps de préparer la suite. Le fait d’aller à l’Euro 2008 a été très formateur pour moi. Ça m’a permis de gravir les échelons et de pouvoir arbitrer lors de compétitions comme la Ligue des Champions, les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde des -17 ans.
Pensez-vous que cette sélection puisse vous rajouter de la pression en vue de la fin de saison ?
Ça ne changera pas ma façon d’arbitrer. Cette dernière ligne droite pour la Coupe du Monde va requérir beaucoup d’efforts pour arriver de façon optimale en Afrique du Sud, d’un point de vue technique et psychologique. Je suis concentré sur les matches à venir. On va peut-être me regarder autrement. Mais j’ai des certitudes. Je sais qu’il faut que j’agisse avec le plus de rigueur possible. Il reste des challenges intéressants à relever d’ici au mois de juin.