Larqué : « Le Brésil a bafoué son football »

- - -
Programmée pour remporter sa Coupe du monde, la Seleçao a vécu la pire humiliation de son histoire contre l’Allemagne (1-7), mardi en demi-finale. Un incroyable scénario qui prend ses racines dans une erreur de base, selon Jean-Michel Larqué. « Le Brésil a bafoué son football, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Je cherche les successeurs des Romario, Bebeto, Ronaldo et compagnie. Les Brésiliens ont voulu se la jouer à l’européenne pure et dure, avec une défense hermétique. A vouloir des athlètes, ils ont oublié l’essentiel. Ils n’ont pas fait ce qu’ils savent faire.
Peut-on avoir les moyens de jouer comme à l’européenne sans formation ? Car n’y a aucune formation au Brésil maintenant ! Au Brésil, c’étaient des joueurs de rue, de plage et de futsal, ce qui permettait d’avoir de vrais talents. Aujourd’hui, on leur demande d’oublier tout ce qu’ils savent. Quand tu formes des joueurs à l’européenne à 21 ou 22 ans, tu as le résultat de ce soir. Tu ne vois rien de brésilien et tout ce qui est mauvais de l’européen.
« Ils n'ont aucun talent »
On peut me dire que les Allemands ont eu beaucoup de réussite mais ils se sont baladés et on était plus près du 8-0 que du 7-1. L’Allemagne a montré un talent et une force incroyables, pendant que les Brésiliens montraient leurs limites. Ils étaient pleins de volonté et d’émotions mais ils ont confirmé l’impression que j’avais de cette équipe du Brésil depuis leur premier match. Ils sont tombés contre une équipe allemande fantastique mais eux n’ont aucun talent. C’est une équipe brésilienne décevante du début à la fin de cette Coupe du monde. Il eut peut-être été préférable qu’ils se fassent éliminer par Pinilla (le Chilien qui a tiré sur la transversale en fin de la prolongation en 8e de finale). Cela aurait été une fin plus honorable que celle-là. »
A voir aussi :
>> Le Brésil en enfer, l'Allemagne au paradis
>> Les larmes de David Luiz
>> L'actu de la Coupe du monde