Le Brésil n’a d’yeux que pour Neymar

Neymar - -
Le compte à rebours est lancé. Dans un mois pile, le Brésil sera au centre de la planète football en accueillant la 20e édition de la Coupe monde. Et c’est tout un pays qui ne pense plus qu’à ça. On vit football, on mange football, on dort football. Avec un joueur au cœur de toutes les attentions : Neymar. « Avec le départ de Ronaldo, on a cherché une nouvelle idole, confirme Rodrigo, supporter de Santos, premier club de l’attaquant avant son départ pour le FC Barcelone. Et aujourd'hui, cette figure de meilleur joueur, la pièce fondamentale de la sélection, c'est Neymar. »
A Santos, on ne compte plus les panneaux publicitaires à l’effigie de la star locale, qui a déjà sa statue dans le musée de la ville. C’est donc sans surprise que Luis Felipe Scolari a confirmé mercredi dernier la convocation du joueur de 22 ans dans son groupe de 23. « C'est sa Coupe du monde. Je le connais très bien et j'en ai la certitude absolue, affirme Antonio Lima, qui a entrainé le phénomène lors de ses trois premières années sous le maillot du Peixe (entre 12 et 15 ans). Il est concentré sur l'objectif d'être champion du monde ici, au Brésil. Et je crois que ça va arriver. Pour lui, ça va être le summum. »
« Le grand pari du football brésilien »
S’il avait déjà montré son potentiel dans l’ancien club du roi Pelé, Neymar a pris une autre dimension l’été dernier, en rejoignant la Catalogne. Il s’est même offert le luxe de disputer la vedette au quadruple Ballon d’or Lionel Messi, blessé plusieurs mois. Pour le journaliste brésilien Nivaldo Decilo, l’attaquant a tout pour être la star du Mondial, en dépit de son jeune âge : « Il arrive à être la synthèse de ce que fut le joueur brésilien dans le passé : un joueur différent, qui arrive à trouver une solution dans un petit espace. Il est intelligent, même sans le ballon. Et il a une technique qui se passe de commentaires. C'est le grand pari du football brésilien. Il est évident que personne ne gagne la coupe tout seul. Mais en ayant Neymar, la Coupe du monde est un peu plus proche ! »
A lire aussi :
>> EN IMAGES : les 23 Brésiliens pour la Coupe du monde
>> Juninho : « Je pense que Scolari n’aime pas Lucas »
>> Toute l'actualité de la Coupe du Monde