
Le Brésil s’en remet à David Luiz

David Luiz - -
Une tignasse épaisse et désordonnée, teintée de reflets roux. Voilà sur quoi reposent désormais tous les espoirs du Brésil dans cette Coupe du monde. David Luiz et sa coupe de cheveux improbable sont attendus comme les sauveurs de la nation à l’aube de cette dernière semaine de compétition. En l’absence de Neymar, victime d’une fracture d’une vertèbre, et de Thiago Silva, suspendu pour accumulation de cartons, le roc de 27 ans sera le principal atout de la Seleçao face à l’Allemagne, ce mardi en demi-finale (22h, heure française).
Belo Horizonte et tout le pays comptent sur sa grinta pour prolonger le rêve. « Depuis le début du tournoi, c’est le Brésilien le plus régulier, estime Juninho, membre de la Dream Team RMC Sport. Il a été performant à tous les matches. Il est présent physiquement. Comme il n’a pas beaucoup joué cette saison avec Chelsea, il est arrivé en très grande forme. Du coup, il est décisif, défensivement et offensivement. Aujourd’hui, c’est le vrai leader de cette équipe. » Un leader qui s’apprête à prendre encore un peu plus de galon.
Fernandez : « C'est un vrai combattant »
En toute logique, le futur défenseur du PSG va plaquer le brassard auriverde contre son biceps face à la Mannschaft. Regard de tueur à l’appui, il semble tout à fait capable de l’assumer. Les médias brésiliens assurent même que c’est déjà lui le vrai capitaine au sein du vestiaire. Il faut dire qu’avec sa tchatche, son mètre quatre-vingt-neuf et son sourire inaltérable, David Luiz a tout d’un leader naturel. « Il a un look, un caractère, c’est un vrai combattant, admire Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Ce qu’il aime le plus sur le terrain, ce sont les duels. Il marque des buts et il est décisif. Il est en train de réussir sa Coupe du monde. »

Déjà auteur de l’ouverture du score face au Chili en 8e de finale (1-1, 3 tab à 2), l’ancien joueur de Benfica a fait trembler Fortaleza avec son incroyable coup franc face à la Colombie au tour précédent (2-1). Sa course folle vers les tribunes, poings serrés et gorge déployée, fait déjà partie de la légende. Tout comme ses bras enlacés autour d’un James Rodriguez en pleurs à la fin du match. Une image rare qui a fait grimper un peu plus sa cote de popularité outre-Atlantique.
La langue tirée sur les photos
Très proche de ses fans, David Luiz met toujours un point d’honneur à se rendre disponible. Capable de passer plus d’une heure à signer des autographes devant l’hôtel ou après l’entrainement, le natif de Diadema (au sud-est du Brésil) est également très actif sur les réseaux sociaux. Sa langue tirée sur les photos est devenue un best-seller. Ses vidéos dans l’intimité de la Seleçao font à chaque fois un carton. Pas étonnant qu’après Neymar, ce soit lui le Brésilien le plus demandé par les annonceurs. Egérie de huit marques différentes, Luiz est un véritable phénomène. Paris va bientôt pouvoir s’en rendre compte. Mais avant, le colosse a une mission à boucler. Avec une sixième étoile en ligne de mire.
A lire aussi :
>> EN IMAGES : Les clubs les plus représentés dans le dernier carré du Mondial
>> EN IMAGES : Les grands capitaines de la Seleçao en Coupe du monde
>> Aucune chance pour Neymar, un espoir pour Di Maria