RMC Sport

Le bronze pour l’Allemagne

-

- - -

En battant l’Uruguay (3-2) au Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth, l’Allemagne s’est adjugée la troisième place de la Coupe du monde.

Au terme d’un match très spectaculaire et sous une pluie torrentielle, l’Allemagne, vainqueur de l’Uruguay (3-2) hier au Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth, a remporté la « petite finale » du Mondial 2010. Sans Klose, resté sur le banc, et qui ne battra donc pas le record de but de Ronaldo en Coupe du monde (son compteur reste bloqué à 14 unités), l’équipe de Joachim Löw termine sur la troisième marche du podium pour la quatrième fois de son histoire après 1934, 1970 et 2006. La Celeste n’a pas à rougir de cette défaite. Valeureux jusqu’au bout, les partenaires de Diego Forlan ont donné du fil à retordre à tous leurs adversaires, Allemands compris.
Comme souvent lors des « petites finales », les 22 acteurs, libérés de la pression, se sont donc fait plaisir. Une tête de Friedrich sur la barre (10e) répond à un coup franc non cadré de Forlan (7e). Si Klose n’est pas là, Thomas Müller, son successeur désigné, est de retour de suspension. Et il le montre. Après une frappe de Schweinsteiger de 35 mètres, Muslera repousse le ballon dans les pieds du jeune Bavarois qui ne peine pas pour le pousser au fond des filets (10e, 1-0). L’Allemand inscrit son 5e but et rejoint Villa et Sneijder en tête des buteurs. Avec 3 passes décisives à son actif, Müller, 21 ans, est, et de très loin, le joueur le plus décisif de ce Mondial.

Forlan sur la barre

Loin d’être abattu, l’Uruguay réagit. A l’origine, une récupération de Perez dans les pieds de Schweinsteiger. Le Monégasque transmet à Suarez qui, après avoir fixé la défense allemande, décale Edison Cavani. Légèrement excentré, le joueur de Palerme trompe Neuer (28e, 1-1). Le match devient fou. Diego Forlan, d’une magnifique reprise de volée, donne l’avantage à la Celeste (50e, 2-1). Il inscrit lui aussi son 5e but dans ce Mondial.
Mais l’Allemagne n’abdique pas. Dans la foulée, Jansen, l’arrière gauche de la Nationalmannschaft, égalise de la tête (53e). Profitant d’un cafouillage dans la surface, Sami Khedira en fait autant à la 82e minute (3-2). Malgré un dernier coup franc sur la barre de Forlan à la toute dernière seconde, les derniers espoirs de la Celeste s’envolent. Comme il y a quatre ans, l’Allemagne repart avec la médaille de bronze.

AB