RMC Sport

Le Cameroun perd gros

-

- - -

Le Japon a créé une belle surprise en dominant les Lions Indomptables (1-0) à Bloemfontein. Un succès logique face à une équipe du Cameroun beaucoup trop brouillonne.

La transparence de Samuel Eto’o sur le terrain puis sa détresse après la défaite sont un symbole fort. Tête basse, cœur lourd, la star camerounaise sait que cette désillusion face au Japon complique terriblement la tâche des Lions Indomptables. Ils n’ont plus passé le premier tour depuis 1990 et le glorieux été de Roger Milla. A Bloemfontein, les joueurs de Paul Le Guen ont montré de trop grandes lacunes techniques, tactiques et individuelles pour espérer franchir ce cap cette année encore. Le match face au Danemark vendredi sera, déjà, celui de la dernière chance pour rester en vie dans cette première Coupe du monde en Afrique.

Le Japon s’est lui offert le plus beau des départs dans l’épreuve. Loin d’être favoris dans une rencontre d’une pauvreté au diapason de ce début de compétition, ils ont eu le bonheur d’ouvrir le score juste avant la pause. Sur un centre de Matsui, Keisuke Honda profite d’une grosse erreur de marquage pour tromper à bout portant Hamidou (39e), préféré à Kameni. Mieux organisés, recroquevillés en défense et habiles en contre, les Nippons ont maîtrisé le second acte, sans briller ni faiblir. Coupable sur le but, Mbia, d’une mine sur la barre (86e), puis Webo dans le temps additionnel ont fait passer un frisson dans le Free State stadium. Trop tard, trop peu pour mériter un meilleur sort.

S.B.