RMC Sport

Le Cameroun se complique la vie

Jean II Makoun

Jean II Makoun - -

En cas de succès face au Togo, ce dimanche à Lomé, le Cameroun pouvait prendre ses aises en vue de la qualification pour la Coupe du monde 2014. Raté. Les Togolais se sont imposés face aux Lions Indomptables (2-0). La course au Mondial est totalement relancée.

Sans Samuel Eto’o, le Cameroun est une tout autre équipe. En déplacement ce dimanche au stade de Kegue de Lomé, pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, le Cameroun s’est incliné face au Togo (2-0). En manque d’inspiration, les Lions Indomptables ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets. Solides et appliqués, les Eperviers ont su concrétiser au bon moment. A la demi-heure de jeu, le Togo ouvrait le score sur coup franc à la suite d’une erreur de main de Charles Itandje, l’ancien gardien du RC Lens (1-0, 32e).

Sans solutions, les Camerounais essayaient d’inverser la tendance en seconde période. Sans résultat. Pire, les coéquipiers du milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Alaixys Romao, ajoutaient un deuxième but par Atakora Lalawélé, synonyme de victoire (2-0, 70e). Le Marseillais gagne ainsi son duel à distance avec son partenaire de l’OM, Nicolas Nkoulou, capitaine du Cameroun. Avec cette victoire, les hommes de Didier Six se replacent dans la course pour se qualifier pour le Mondial au Brésil en juin prochain. Lors du match aller, les Lions Indomptables s’étaient imposés face aux Eperviers (2-1). Grâce à un homme, Samuel Eto’o, auteur d’un doublé. Blessé lors de la finale de Coupe de Russie la semaine dernière, l’avant-centre de l’Anzhi Makhachkala a manqué à ses coéquipiers.

Avec cette défaite, le Cameroun perd la tête de son groupe au profit de la Libye, en raison d’une moins bonne différence de buts. Même sans Emmanuel Adebayor, absent, le Togo reprend espoir. Les coéquipiers du Rémois Floyd Ayité restent derniers de leur poule avec quatre points mais le prochain Libye-Togo du 14 juin prochain s’annonce d’ores et déjà crucial dans la course au Mondial. De leur côté, les hommes de Volker Finke devront encore batailler à Kinshasa le 16 juin prochain face à la République démocratique du Congo. Sous peine d’hypothéquer sérieusement leur rêve de voir le Brésil.

A lire aussi :

Brésil - France - Pas de carixola à Porto Alegre !

Brésil-France : Un blason à redorer

Le Brésil attend sa bête… bleue !

Xavier Martel