RMC Sport

Le Guen : « Retrouver l’esprit Lion »

Paul Le Guen

Paul Le Guen - -

Très critiqué après la défaite du Cameroun face au Japon (0-1), Paul Le Guen attend que son équipe retrouve un état d’esprit de combattants face au Danemark.

On dit le climat assez tendu autour et dans l'équipe. Confirmez-vous ?
Je ne réponds pas grand chose, c'est un climat d'après défaite de premier match de coupe du monde. Dans un groupe de joueurs africains, ce n'est pas du tout péjoratif mais il y a des réactions différentes. Mais ça ne va pas au-delà. Je préfère que les gens soient mobilisés, qu'ils aient conscience de l'état d'urgence, effectivement.

Quels sont les enseignements de la défaite contre le Japon et quels sont les ajustements à effectuer pour améliorer le rendement de l'équipe?
Le constat, c'est que l'on n'a pas été bons, tout simplement, très en- dessous de ce que l'on est capables de faire. La déception est donc légitime au sein de l'équipe et autour de l'équipe. Il faut faire un constat sans concessions, ça ne me dérange pas. Je vais apporter quelques changements : il y aura trois nouveaux joueurs au départ. Je fais mon métier d'entraîneur, de sélectionneur. J'ai des lignes directrices mais je ne suis pas obtus, lorsque je vois que cela ne fonctionne pas, je cherche des solutions.

Vous avez discuté avec vos joueurs après la défaite. Qu'attendez-vous d'eux?
Je crois qu'il faut les mettre en face de leurs responsabilités. J'assume les miennes, totalement, sans aucune réserve. Je fais l'équipe, je fais la tactique. Mais ils doivent retrouver un certain état d'esprit, on parle souvent de l'esprit "Lion". Je les ai interpellés, je leur suggère de retrouver cet esprit-là. Je suis lucide et je sais que demain, nous jouons très, très gros.

Le titre de l'encadré ici

Les équipes probables : |||

Cameroun : Hamidou – Mbia, Nkoulou, Bassong, Assou-Ekoto – Geremi, A. Song, Eyong – Emana, Eto’o’, Webo

Danemark : Sörensen – Jacobsen, Kjaer, Agger, Mtiliga – C. Poulsen, M. Jörgensen – Rommendahl, Kahlenberg, Bendtner – Tomasson

Arbitre : Jorge Larrionda (URU) 

Propos recueillis par Julien Richard à Pretoria