Le Maracana, un mythe en 10 histoires

Maracana - -
Alors que le monde sort d’une décennie sanglante, la Coupe du monde fait son retour en 1950 au Brésil. Loin des champs de batailles, le pays-hôte apparaît comme le candidat idoine pour organiser ce Mondial. Inventé en Angleterre, le football revient dans sa seconde maison et le Maracana est construit pour l’occasion. Le Brésil veut étaler aux yeux du monde son développement naissant et son modernisme. Quoi de mieux donc qu’un géant de béton pouvant accueillir 180 000 personnes. 200 000 même, si l’on ajoute les quelques badauds forcés de rester debout. La cathédrale du football pour un pays très croyant.
Le "Maracanazo" (16 juin 1950)
La Seleçao se glisse en finale de « son » Mondial. Friaça ouvre le score pour le Brésil devant 210 000 spectateurs, avant l’égalisation surprise de Schiaffino. Les Auriverde n’ont besoin que d’un match nul pour être sacrés. Le Brésil perd ses moyens et à dix minutes du terme, Ghiggia fait vider le Maracana (2-1). « Seulement trois personnes ont réussi à faire taire le Maracanã : le pape, Frank Sinatra et moi », déclarera plus tard l’auteur du but vainqueur.
Le premier but de Pelé (7 juillet 1957)
Le Brésil s’incline contre son voisin et ennemi l’Argentine (1-2). Mais le peuple auriverde ne retiendra qu’une chose. Alors qu'il dispute son premier match international, Edison Arantes do Nascimento dit Pelé, remplaçant à l'occasion, marque pour sa toute première sélection. Le début d’une bien longue série…
Le plus beau but de l'histoire ? (5 mars 1961)
Un journaliste d’O Globo présent au stade nous conte ce but exceptionnel. « Pelé a d'abord mis dans le vent Valdo, l'attaquant du "Flu". Puis, ce fut au tour d'Edmilson qu'il dribbla et évita facilement. Clovis et Altair se présenterent ensuite : il se faufila entre les deux, ballon au pied. Face à Pinheiro, il simula un autre dribble, l'obligeant à un tacle que Pelé évita : Pinheiro se retrouva à terre. Marinho tacla à son tour, dans le vide. Clovis et Altair couraient maintenant derrière, en vain. Le gardien Castilho plongea dans un acte de désespoir en arrivant aux 6m. Du mauvais côté. Le tir de Pelé le prit à contre-pied et le ballon roula tout doucement dans le but. Pelé avait dribblé 7 joueurs. »
Un record d'affluence (31 août 1969)
Le Brésil et le Paraguay s’affrontent lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 1970. La Seleçao s’impose (1-0) devant 183 341 personnes. Un record officiel dans l’histoire du football mondial.
Le 1000ème but de Pelé (19 novembre 1969)
Il aura fallu 12 ans au Roi Pelé pour inscrire son 1000ème but en carrière professionnelle, à l’occasion d’une rencontre entre son club de Santos et Vasco de Gama. Et quoi de mieux que le Maracana pour un tel évènement ! Les supporters et les journalistes envahissent le terrain. Le match ne reprendra que 20 minutes plus tard…
Le Roi met fin à son règne (18 juillet 1971)
Jour de deuil au Brésil. « Reste ! Reste ! » crie pourtant la foule en direction de Pelé. Mais le Roi met fin à son règne, après un tour d’honneur émouvant. L’histoire retiendra que la Yougoslavie fut son dernier adversaire (2-2) pour son ultime sélection sous le maillot auriverde.
Frank Sinatra fait taire 180 000 personnes (26 janvier 1980)
Pour fêter le 30e anniversaire du Maracana, le chanteur américain Frank Sinatra se produit devant 180 000 personnes. D’autres stars de la chanson, comme Madonna ou Paul McCartney s’y produiront aussi. Et en 1991, un concert du groupe norvégien A-ha accueillera 198 000 spectateurs, un record pour un spectacle payant.
La mort de Garrincha (20 janvier 1983)
Le décès d’un dribbleur difforme, trop attaché à l’alcool. L’exact opposé de Pelé. « Moi, je ne vis pas la vie, c’est elle qui me vit », confia un jour Garrincha. Seulement trois ans avant sa mort, il fait la fête sur un char du carnaval de Rio. Une veillée mortuaire est organisée au Maracana pour saluer une dernière fois le meilleur joueur du Mondial 1962.
50 ans après (14 janvier 2000)
Cinquante ans après le fameux « Maracanazo », le Maracana accueille la finale de la première édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Plus de 73 000 personnes assistent au succès de Corinthians sur Vasco da Gama (0-0, 4-3 aux t.a.b.) dans une finale 100 % brésilienne.
Le Maracana ferme ses portes pour trois ans (juillet 2010)
Le temple du football ferme ses portes pour trois ans, afin d'être fin prêt pour accueillir la Coupe des Confédérations en 2013 puis le Mondial 2014. Les travaux, entamés depuis un certain temps, s’accélèrent avec la suppression du niveau inférieur qui contenait 25 000 sièges. A leur terme, la capacité du stade sera revue à la baisse (83 000 places).