RMC Sport

Le Paraguay en embuscade

Oscar Cardozo

Oscar Cardozo - -

Les Paraguayens comptent bien créer la surprise face aux champions du monde italiens (20h30)

Avec sa défense de fer, son art consommé du contre et son expérience, la sélection paraguayenne a toutes les armes pour embêter l’Italie championne du monde, ce lundi soir (20h30), au Green Point stadium du Cap. « Tout se jouera une fois de plus dans l’entrejeu, souligne Enrique Vera. Si on a le ballon, on peut faire mal à l’Italie. »

La confiance du milieu de terrain de Quito n’est pas feinte. Derrière le Brésil et l’Argentine, le Paraguay est la sélection la plus régulière d’Amérique du Sud. Les Guaranis participent à leur quatrième Coupe du monde d’affilée. Ils ont réalisé un brillant parcours en qualification, terminant 3e derrière le Brésil et le Chili, battant au passage la Seleçao et l’Argentine.

Le sélectionneur argentin de l’Albirroja, Gerardo « Tata » Martinez, a néanmoins quelques soucis en attaque. Privé de son buteur Salvador Cabanas, blessé par balle en janvier dernier à Mexico à la sortie d’une boîte de nuit, et d’Oscar Cardoza, touché à la cheville gauche, il doit rebâtir son secteur offensif. Pour cela, il peut compter sur Lucas Barrios, la star argentine du Borussia Dortmund, fraîchement naturalisé.

Au-delà d’un groupe F assez commode avec la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande, les Paraguayens rêvent de passer enfin le cap des 8es de finale qu’ils ont atteint deux fois dans leur histoire. Ce serait l’occasion pour le président Fernando Lugo d’accorder un nouveau jour férié à la nation. Comme lors de la qualification pour l’Afrique du Sud en septembre dernier…

M.A. à Johannesburg