RMC Sport

Le Portugal va très mal

Malgré un nul arraché au Danemark, le Portugal est proche de la sortie de route, tout comme la République tchèque. L’Espagne est elle quasiment qualifiée.

Le Portugal frôle le pire
A dix minutes de la fin de son match au Danemark, le Portugal était samedi à un but de l’élimination définitive. Alors qu’ils étaient menés 1-0, les Lusitaniens auraient pu être rayés de la carte de la prochaine Coupe du monde si la Hongrie avait de son côté inscrit un deuxième but à la Suède. Mais le scénario a finalement pris une autre tournure, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo revenant à la marque sur une réalisation du Brésilien naturalisé Liedson tandis que les Suédois arrachaient la victoire par Ibrahimovic. Mais désormais quatrième à sept points du leader danois, qui rate une occasion de sécuriser sa première place, les Portugais restent en grande difficulté. Leur double duel contre la Hongrie vaudra cher, pour peu que la Suède ne fasse pas le plein.

La République tchèque peut faire son deuil
Il faudrait désormais un miracle pour que les Tchèques aperçoivent les côtes sud-africaines. Les coéquipiers de Jan Koller ont concédé un match nul chez leur voisin slovaque (2-2) qui les condamne quasi définitivement. La mauvaise affaire est d’ailleurs plutôt à mettra au compte de leurs hôtes, qui auraient pu creuser l’écart en tête alors que l'Irlande du Nord, 2e, et la Pologne, 3e, se sont neutralisées (1-1) à Belfast.

L’Espagne y est presque
Malgré une septième victoire en sept matches, samedi contre la Belgique, l’Espagne n’est pas officiellement la deuxième nation qualifiée pour la Coupe du monde, après les Pays-Bas. Faciles tombeurs d’une bien pâle équipe belge (5-0), sur un double de Silva et un triplé de Villa, les champions d’Europe devront patienter suite à la victoire plus tôt de la Bosnie en Arménie (2-0). Mais avec six points d’avance, deux matches à jouer et une différence de buts de +16, ils ne craignent pas grand-chose.

La rédaction