Le sport français dégomme les Bleus

Bernard Laporte - -
Le probable fiasco des Bleus en Afrique du Sud ne laisse pas indifférent l’élite du sport français. « On avait raison d’être inquiet, avance Daniel Constantini, ancien sélectionneur de l’équipe de France de handball. Cette équipe n’était pas à la hauteur des ambitions du peuple français. Comment mon excellent confrère Raymond Domenech a-t-il pu penser qu’une équipe qui avait mal réussi ses qualifications et ses matches de préparation allait devenir un cheval de course ? Il est mort avec ses idées. » Le comportement des joueurs ? « On ne peut pas avoir de l’indulgence avec des gens qui se sont systématiquement refermés sur eux-mêmes », juge le technicien.
Laporte : « Cette équipe manque de gens généreux »
Ancien sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte est lui aussi très critique à l’égard des Bleus : « Il manque un patron, quelqu’un qui prend le volant du bus. Cette équipe manque de gens généreux. » L’ancien ministre des sports remettrait presque en cause la motivation des partenaires d’Anelka : « Quand un joueur signe un contrat de plus de 10 millions d’euros, inconsciemment, il se dit peut-être avant la Coupe du monde : « J’ai peut-être intérêt à revenir affûté en septembre. » Du coup, je me demande si les clubs n’ont pas pris l’ascendant sur l’équipe nationale. »
Parmi les autres principales critiques visant l’équipe de France, la communication ferait presque sourire Jacques Monclar : « Là-dessus, elle est championne du monde depuis un moment déjà, ironise l’ancien entraîneur de basket d’Antibes Le sportif a rattrapé la communication sur les deux premiers matches du Mondial. Cette communication a isolé l’équipe de son public. » A bon entendeur…