RMC Sport

Le sport français dégomme les Bleus

Bernard Laporte

Bernard Laporte - -

Les techniciens des sports collectifs français portent un regard très critique sur l’échec des Bleus en Afrique du Sud.

Le probable fiasco des Bleus en Afrique du Sud ne laisse pas indifférent l’élite du sport français. « On avait raison d’être inquiet, avance Daniel Constantini, ancien sélectionneur de l’équipe de France de handball. Cette équipe n’était pas à la hauteur des ambitions du peuple français. Comment mon excellent confrère Raymond Domenech a-t-il pu penser qu’une équipe qui avait mal réussi ses qualifications et ses matches de préparation allait devenir un cheval de course ? Il est mort avec ses idées. » Le comportement des joueurs ? « On ne peut pas avoir de l’indulgence avec des gens qui se sont systématiquement refermés sur eux-mêmes », juge le technicien.

Laporte : « Cette équipe manque de gens généreux »

Ancien sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte est lui aussi très critique à l’égard des Bleus : « Il manque un patron, quelqu’un qui prend le volant du bus. Cette équipe manque de gens généreux. » L’ancien ministre des sports remettrait presque en cause la motivation des partenaires d’Anelka : « Quand un joueur signe un contrat de plus de 10 millions d’euros, inconsciemment, il se dit peut-être avant la Coupe du monde : « J’ai peut-être intérêt à revenir affûté en septembre. » Du coup, je me demande si les clubs n’ont pas pris l’ascendant sur l’équipe nationale. »
Parmi les autres principales critiques visant l’équipe de France, la communication ferait presque sourire Jacques Monclar : « Là-dessus, elle est championne du monde depuis un moment déjà, ironise l’ancien entraîneur de basket d’Antibes Le sportif a rattrapé la communication sur les deux premiers matches du Mondial. Cette communication a isolé l’équipe de son public. » A bon entendeur…