Le trophée de la Coupe du monde arrive en France pour deux jours... sous haute protection

La Coupe du monde arrive à grands pas. Et à moins de trois mois du début de la compétition en Russie (14 juin-15 juillet), le trophée arrive en France pour deux jours. Il sera ce mardi à Paris et le lendemain à Reims. Les Parisiens pourront l’admirer en fin de journée au Forum des Halles (1er arrondissement). Mais pas de trop près, le trophée étant soigneusement protégé. Car si elle ne pèse que 6,175 kg et mesure 36,8 cm, la Coupe du monde bénéficie d’un vrai voyage de star pour sa tournée mondiale.
Team Duga en direct avec la Coupe du monde
C’est en avion privé que le plus prestigieux des trophées traverse la planète avec, autour de lui, une vingtaine de membres de la FIFA aux petits soins, et au moins six agents de sécurité. Et il est inutile de chercher à apercevoir la statuette en avant-première. Recouverte d’un voile noir, elle ne sortira pas de sa valise avant d’être exposée sous la Canopée des Halles. S'il est possible de la photographier, il est revanche interdit de la toucher.
Seuls les anciens champions du monde et les chefs d’Etats ont la permission d’effleurer les dix-huit carats que composent le trophée. Ca tombe bien, Team Duga, avec Christophe Dugarry, Emmanuel Petit, Frank Leboeuf, Lionel Charbonnier, Christian Karembeu, Marcel Desailly aura lieu en direct des Halles, avec le trophée!
Les autres doivent se contenter de l’admirer sous cloche. A Reims, elle sera avec les équipes du SMS pour la aussi une émission en direct, délocalisée.
La Coupe du monde ne reviendra en France que dans quatre ans, à moins que les Bleus ne la ramènent de Russie le 16 juillet prochain. Avant d'arriver dans le pays-hôte en mai 2018, le trophée aura parcouru au total 51 pays sur six continents.
Cette grande tournée mondiale, dont l'escale en France représente la 40e étape, avait été lancée à Londres le 22 janvier 2018, en présence des anciens champions du monde Geoffrey Hurst et Andrea Pirlo.