RMC Sport

Les 11 acteurs du rêve américain vus par Barrieu

Oguchi Onyewu et les 11 Aigles vus par le sélectionneur-adjoint français des Etats-Unis

Oguchi Onyewu et les 11 Aigles vus par le sélectionneur-adjoint français des Etats-Unis - -

Avec force anecdotes et révélations, le sélectionneur-adjoint français des États-Unis présente les 11 joueurs qui vont défier le Ghana en huitième de finale de la Coupe du monde, ce samedi soir à 20h30 sur la pelouse du Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg.

Tim Howard (gardien, Everton) : Il fait partie des leaders de l'équipe car il s'est imposé en Europe. Tim est assez complet : bon jeu aérien, très athlétique, bon jeu au pied. Il souffre du syndrome de Tourette mais il se soigne. La seule phrase qu'il connaît en français c'est ‘Pierre, ça va ?’ (rires).

Carlos Bocanegra (défenseur, Rennes) : « Charles bouche noire », c'est comme ça que je l'appelle. Central de formation, il joue latéral depuis qu'il est en Europe. Charles ne fait pas de vagues, il est effacé. C'est pour cela que certains pensent qu'il est déprimé (rires). Mais il très respecté.

Jay DeMerit (défenseur, Watford) : Il est parti à l'étranger avec un sac à dos et a commencé comme serveur dans un bar en Angleterre tout en jouant dans un club de 5e division. Il y a deux ans, c'est lui qui envoie Watford en Premier League. C'est l'ambianceur du groupe, toujours assis au fond du bus.

Oguchi Onyewu (défenseur, Milan AC) : Gooch ! C'est son surnom car son vrai prénom tient sur deux lignes ! Je l'ai envoyé à Metz alors qu'il était encore à la fac. Il est très intelligent, très athlétique, facile à coacher. Il a ensuite été prêté au Standard de Liège où il a été élu meilleur défenseur du championnat belge pendant quatre ans.

Steve Cherundolo (défenseur, Hanovre) : Il dispute une Coupe du monde exceptionnelle. A 31 ans, cela fait huit saisons qu'il joue pour Hanovre. Il va sûrement signer trois ans de plus. C'est la mascotte de l'équipe. Tout le monde l'apprécie. Dans le jeu, il a une très bonne anticipation et une bonne relance.

Jonathan Bornstein (défenseur, Chivas) : A joué au foot jusqu'à l'âge de 18 ans, aucune fac ne voulait de lui. Il entre à UCLA juste pour son niveau scolaire. Un jour il passe à côté du terrain où s'entraînait l'équipe de la fac. Il s'incruste et signe sur le champ ! C'est lui qui envoie le Honduras à la Coupe du monde en marquant notre but contre le Costa Rica à la 95e. Depuis le Président de la République du Honduras l'a appelé pour le remercier…

Clint Dempsey (milieu, Fulham) : Le conte de fée. Depuis qu'il a huit ans, il veut jouer au foot. Mais il est né dans un trou paumé du Texas où personne ne joue. Sa famille habitait dans un préfabriqué au cœur d'un parc. Son père faisait six heures de route aller-retour pour l'amener à Dallas s'entraîner. Il a 14 ans lorsque sa sœur décède d'une rupture d'anévrisme. Le peu d'argent qu'avaient les parents, ils le gardaient pour soigner leur fille. Ce gamin, c'est un pari énorme. Il a une volonté hors du commun. A Fulham, il est adulé.

Michael Bradley (milieu, Mönchengladbach) : Le fils du sélectionneur. Son oncle est un ancien professionnel de baseball. Il a un bon ADN ! C'est une bête de travail. Il a les deux pieds et un abattage exceptionnel. Son père est encore plus strict avec lui qu'avec un autre joueur…

Landon Donovan (milieu, Los Angeles Galaxy) : Le poster boy ! La MLS compte beaucoup sur lui. Je l'ai connu lorsqu'il avait 17 ans. C'est le plus doué de l'histoire du foot aux Etats-Unis. Encore plus fort que Claudio Reina, capable de faire la différence à tout moment même s’il n’a pas réussi dans la grisaille de Leverkusen, lui le Californien. Il ne tire pas la couverture à lui alors que c'est la vraie star de cette équipe.

DaMarcus Beasley (milieu, Glasgow Rangers) : L’un des quatre survivants avec Donovan, Cherundolo et moi de la campagne 2006. Très vif dans le petit périmètre, très bon pied gauche. Le seul truc c'est qu'il écoute du gros rap US qui rend fou les autres joueurs (rires) !

Jozy Altidore (attaquant, Hull City) : Je le connais depuis qu'il a quinze ans. Très doué physiquement, c'est un joueur en dilettante, limite nonchalant. Je le compare à nos Antillais. Il n'a pas encore fait ses preuves en Europe mais dispose d'un potentiel énorme. Il percute, est bon dans les airs et très fort sur l'homme.

Propos recueillis par Christophe Couvrat à Johannesburg