RMC Sport

Les Bleuets n’affoleront pas le marché

Loïc Nego et Alexandre Lacazette

Loïc Nego et Alexandre Lacazette - -

Les recruteurs des plus grands clubs européens ont fait le déplacement en Colombie pour suivre la Coupe du monde des moins de 20 ans. Malgré leur beau parcours, les Français n’ont pas séduit outre mesure les observateurs venus y faire d’éventuelles emplettes.

Il a sillonné la Colombie pendant neuf jours. Une grosse semaine durant laquelle il a arpenté les stades de la Coupe du monde des moins de 20 ans en compagnie de nombreux recruteurs. Responsable de la division football d’IMG (société d’événementiel et de droits sportifs), Bruno Satin a organisé le déplacement d’une vingtaine de représentants des plus grands clubs européens. Arsenal, Manchester United, Chelsea, Liverpool, Barcelone, le Real Madrid, la Juventus Turin, le PSG et Lyon ont notamment envoyé des observateurs en Amérique du Sud. Habitué à couvrir les grandes compétitions, IMG a affrété un avion pour regrouper tout ce beau monde afin de faciliter les déplacements au sein du pays. A raison de deux matches par jour, Satin et ses hôtes ont suivi avec attention le premier tour de la compétition. Les équipes phares comme le Brésil, l’Espagne ou le Mexique ont été particulièrement surveillées.

Les Français aussi. Mais leurs prestations n’ont pas vraiment ébloui l’assistance. « Malgré leur parcours (battus en demi-finale face au Portugal, ndlr), on ne peut pas dire qu’il y ait eu des performances individuelles phénoménales, glisse Satin. Ils ont passé le premier tour de manière assez laborieuse. A part leur victoire face au Nigeria (3-2 en quarts de finale), ils ont battus des adversaires à leur portée. Ils ont juste fait ce qu’on attendait d’eux. Ni plus ni moins.» Bien connus des recruteurs internationaux, certains Bleuets ont tout de même marqué des points. Les milieux de terrain Francis Coquelin et Gueida Fofana ont confirmé leur potentiel. Les entrées en jeu décisives de l’attaquant Alexandre Lacazette ont également été remarquées.

La déception Kakuta

A l’inverse, Gaël Kakuta a beaucoup déçu. Après un Euro étincelant l’an passé, le prodige de Chelsea est apparu emprunté sur les pelouses colombiennes. « Il n’était vraiment pas dedans, confirme Satin. On attendait autre chose de sa part. On s’est même demandé parfois s’il était sur le terrain. » Après leur beau parcours, qui s’achèvera samedi face au Mexique lors du match pour la troisième place, les protégés de Francis Smerecki ne devraient pas crouler sous les propositions. Le capitaine Fofana pourrait tout de même quitter le Havre (Ligue 2) pour rejoindre l’Angleterre où plusieurs clubs lui font les yeux doux.

Pour les autres, la fin de l’été s’annonce assez calme. Une situation qui n’a rien d’étonnante. « La Coupe du monde, c’est plus une vitrine pour les petites nations, résume Satin. Il y a par exemple un joueur costaricain (Joel Campbell) qui vient de signer avec Arsenal. Mais les joueurs Français, on les connait déjà tous. La compétition sert plus de vérification pour eux. » Une vérification qui n’a apparemment pas été fructueuse pour tout le monde.

Alexandre Jaquin