Les Bleus vont savoir

- - -
Dans quelques heures, les Bleus connaîtront, comme 170 autres nations, ce que leur réserve le tirage au sort des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. C’est, Brésil 2014 oblige, un parterre de stars auriverde, d’anciens et d’actuels internationaux, qui s’occupera de faire le show, samedi à Rio de Janeiro : Cafu, Neymar, Zico, Lucas, Bebeto, Michel Bastos, mais aussi Ganso et Ronaldo. Il Fenomeno et la star de Santos seront d’ailleurs les mains innocentes qui tireront les neuf groupes qualificatifs de la zone Europe. Soit la poule de la France, qui ne sera pas tête de série. «On ne peut rien y faire, regrettait mercredi soir Laurent Blanc, en marge du Trophée des Champions, à Tanger. Mais voilà, le football français a perdu de sa valeur ces dernières années. » Une donne qui pourrait placer les Bleus dans une situation inconfortable.
Neuf groupes, 13 heureux
Samedi à Rio de Janeiro, neuf poules seront tirées au sort dans le cadre des éliminatoires de la zone Europe de la Coupe du monde 2014. Dans le détail, huit poules seront constituées de six équipes tandis que la dernière n’abritera que cinq nations. Les premiers de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la phase finale du Mondial brésilien. Les huit meilleurs deuxièmes disputeront des barrages qui offriront les quatre derniers tickets. Autant dire que le plus mauvais deuxième devra dire adieu au Brésil.
Le pire tirage pour la France
Espagne
Suisse
Ecosse
Chypre
Pays de Galles
Les Pays-Bas, l’Angleterre et l’Allemagne font également figure d’épouvantails dans le chapeau 1 mais, c’est bien le double champion d’Europe et du monde espagnol qui est le plus à craindre. Depuis 2004, les Bleus peinent à dominer la Suisse, qui les a tenus en échec lors de leurs trois dernières confrontations. Enfin, l’Ecosse reste sur deux victoires de rang contre les Bleus, lors des éliminatoires de l’Euro 2008.
Le meilleur tirage pour la France
Grèce
Hongrie
Géorgie
Iles Féroé
Saint-Marin
Le groupe rêvé et la route vers le Brésil la plus dégagée pour nos Bleus. Car hormis la Grèce, bourreau des Bleus en quarts de finale de l’Euro 2004, ni la Hongrie, ni la Géorgie ni les Iles Féroé ne semblent en mesure d’inquiéter l’équipe de France. Saint-Marin, 203e mondial et cancre du football européen, permettrait à l’équipe de France de découvrir un nouvel adversaire.