Les deux visages de Gallas

- - -
« Gallas n’a jamais été un leader en tant que tel. Il est plus quelqu’un qui est dans son coin et qui s’occupe de lui. Il est individualiste. On ne peut pas lui en vouloir. Etre leader, tu l’as ou pas. On naît avec. Il n’a jamais eu ça. Arsène Wenger lui a d’ailleurs repris le brassard car il n’arrivait pas à gérer l’équipe comme il fallait. » Kolo Touré ne prenait pas de pincettes, en mars dernier, au moment d’évoquer Williams Gallas, son ancien coéquipier à Arsenal.
Dans le milieu du football, on l’aura compris, Williams Gallas n’a pas que des amis. Outre Touré, Samir Nasri a, lui aussi, reconnu qu’il ne portait pas en affection le défenseur central. « A Arsenal, je ne communique pas avec lui, explique le milieu de terrain. Mais je ne suis pas le seul au club. On est quatre ou cinq dans ce cas ».
Ainsi, l’ancien défenseur phocéen est loin de faire l’unanimité. Et à l’heure d’aborder cette Coupe du monde, le sélectionneur de l’équipe de France a, lui aussi, tranché en sa défaveur. En effet, c’est lors du match France – Costa Rica (2-1) que le désaveu s’est matérialisé. En l’absence de Thierry Henry, laissé sur le banc par Raymond Domenech, Williams Gallas s’attend logiquement à devenir capitaine. Il n’en sera rien. Le sélectionneur français décide de confier le brassard à Patrice Evra. Affront suprême pour William Gallas. Quelques jours après cette même rencontre, ce dernier ira même jusqu’à s’isoler, vexé du peu de considération que lui accorde Raymond Domenech. Une nouvelle fois, le sanguin Gallas se laisse rattraper par ses émotions.
Physiquement au top
Sportivement aussi, William Gallas a connu une saison compliquée. D’ailleurs, son dernier match disputé en club, le 1er avril dernier face au FC Barcelone, commence sérieusement à dater. Ce jour-là, son mollet gauche avait de nouveau cédé. Résultat : une fin de saison prématurée qui a fait craindre le pire à Raymond Domenech.
Mais après une préparation adaptée, le joueur de 32 ans a démontré que, physiquement, il était au top. Face à la Chine (0-1), c’est même lui qui s’est montré le plus en jambes. Heureux présage, peut-être, puisque cette compétition en Afrique du Sud est a priori son dernier grand rendez-vous avec les Bleus. Quitte ou double donc pour William Gallas qui n’a toujours pas remporté de titre majeur avec l’Equipe de France.
Le titre de l'encadré ici
CV de William Gallas : |||
Age 32 ans
Date de naissance 17 août 1977
Lieu de naissance Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Taille 1m81
Poids 72 kg
Poste Défenseur
Club actuel : Arsenal
Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003 (FRANCE)
Champion d'Angleterre en 2005, 2006 (Chelsea)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2005 (Chelsea)
Champion de D2 en 1996 (Caen)
Finaliste de la Coupe du Monde en 2006 (FRANCE)
Finaliste de la Coupe d'Angleterre en 2002 (Chelsea)