RMC Sport

Les grands d'Europe s'imposent, sauf l'Italie

La France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre et les Pays-bas se sont imposés, mercredi en matches qualificatifs du Mondial 2010. L'Italie a concédé le nul contre l'Eire.

Groupe 1 : Le Danemark et la Hongrie s'échappent
Vainqueurs pendant que les deux favoris du groupe -la Suède et le Portugal- étaient au repos, Danemark et Hongrie prennent 7 points d'avance. Les Danois ont battu l'Albanie (3-0), qui reste à la hauteur des Suédois et des Portugais, alors que les Hongrois ont disposé de Malte sur le même score.

Groupe 2 : Avantage Grèce et Suisse
Les Grecs, qui ont battu Israël (2-1), et la Suisse (2-0 contre la Moldavie) prennent 3 points d'avance en tête sur la Lettonie, vainqueur du Luxembourg, et quatre sur Israël. Mais tout reste encore à jouer.

Groupe 3 : La Slovaquie gagne le derby
La Slovaquie a réussi un petit exploit en remportant en République Tchèque (2-1) le match entre les deux entités qui formaient la Tchécoslovaquie avant 1989. Les Tchèques sont relégués à 5 longueurs des Nord-Irlandais, qui ont battu la Slovénie (1-0). La Pologne s'est replacée en étrillant Saint-Marin (10-0), grâce notamment à quatre buts de Smolarek.

Groupe 4 : L'Allemagne fait le trou
La logique de ce groupe est en train de s'esquisser. L'Allemagne a écarté le Pays de Galles de la course en s'imposant (2-0) à Cardiff. La Russie a pris une option sur la deuxième place en gagnant petitement au Liechtenstein (1-0). Seule la Finlande, exempte mercredi, peut revenir sur les deux échappés.

Groupe 5 : Irrésistible Espagne
En marquant à la dernière minute (90+2), Riera a donné au champion d'Europe son onzième succès consécutif, en Turquie (2-1). Les Espagnols s'envolent en tête, laissant les Turcs dix points derrière. La surprenante Bosnie, qui a battu la Belgique (2-1), comme à Bruxelles samedi (4-2), tient solidement sa deuxième place qualificative pour les barrages, quatre points devant la Turquie.

Groupe 6 : Mission remplie pour l'Angleterre
En battant l'Ukraine (2-1), l'Angleterre a signé une cinquième victoire de rang dans ce groupe et virtuellement écarté son adversaire du jour, relégué à 8 points, malgré un but de Shevchenko. Seule la Croatie, logique vainqueur d'Andorre (2-0), s'accroche, à 5 points des Anglais.

Groupe 7: La France double la Lituanie
Les Bleus ont encore battu la Lituanie 1 à 0 grâce à un but de Ribéry, exactement comme samedi, et passent devant les Baltes. Battue (1-2 en Autriche) pour la troisième fois en cinq matches, la Roumanie s'enfonce dans la crise.

Groupe 8 : L'Italie craque à la fin
Après avoir mené près de 80 minutes alors qu'elle jouait à dix contre onze (Pazzini exclu dès la 4e), l'Italie s'est fait rejoindre à une minute de la fin du match sur un but de Robbie Keane. Seul vrai concurrent des champions du monde dans ce groupe, l'Eire entraînée par Trapattoni reste en course, deux points derrière.

Groupe 9 : Les Pays-Bas y sont presque
Les Oranje ont fait un grand pas vers l'Afrique du Sud en battant la Macédoine (4-0). L'Ecosse, vainqueur de l'Islande (2-1), reste à 8 points.

La rédaction avec AFP