RMC Sport

Les groupes à la loupe (I)

L'Espagne et le Brésil font figure de favoris de la Coupe du monde 2010.

L'Espagne et le Brésil font figure de favoris de la Coupe du monde 2010. - -

Du groupe A au groupe D, présentation de tous les groupes du Mondial 2010.


[Retour au dossier spécial Tirage au sort]

Groupe A : les Bleus retrouvent les Bafana Bafana
Presque le tirage au sort idéal. La France hérite de la tête de série la plus abordable, l’Afrique du Sud, ainsi que de deux adversaires américains solides mais à sa portée, l’Uruguay et le Mexique. France-Afrique du Sud, c’était le premier match des Bleus sur la route de la victoire lors de la Coupe du monde 1998. Une victoire 3-0 à Marseille. Depuis, les Bafana Bafana n’ont guère progressé, et leur atout numéro 1 pourrait être… leur public, d’autant que la qualification pourrait se jouer sur ce dernier match (22 juin, à Bloemfontein). Autres retrouvailles programmées, moins souriantes, celles avec l’Uruguay, que les Français n’avaient pas réussi à battre en 2002 (0-0). Reste l’énigme mexicaine, une équipe talentueuse mais souvent fragile à ce niveau.
NOTRE PRONOSTIC : France et Mexique

Groupe B : l’Argentine loin devant
Emmenés par le Ballon d’Or 2009 Lionel Messi, les Argentins de Diego Maradona ne devraient pas connaître de difficultés majeures face à des nations moyennes au plan mondial : le Nigeria, champion olympique 1996 mais inconstant depuis, la Corée du sud, qui est rentrée dans le rang depuis sa 4e place au Mondial 2002, et la Grèce, champion d’Europe 2004 mais qualifiée in extremis après les barrages face à l’Ukraine. Si les Sud-Américains entament correctement la compétition, voilà un excellent galop d’essai avant le début des choses sérieuses. A moins qu’ils ne rééditent leur contre-performance de 2002, où ils étaient passés à la trappe dès le premier tour…
NOTRE PRONOSTIC : Argentine et Grèce

Groupe C : l’Angleterre à rude épreuve ?
De retour au premier plan grâce à une génération exceptionnelle, celle des Gerrard, Lampard, Terry et autre Rooney, l’Angleterre arrivera en Afrique du Sud avec de hautes ambitions. Ce premier tour s’annonce pourtant coriace. Adversaire le plus redoutable sur le papier, les Etats-Unis ne cessent de progresser. Ils avaient atteint la finale de la Coupe des Confédérations l’an passé, mini-répétition générale du Mondial sur ces mêmes terres sud-africaines. Attention également à l’Algérie, équipe inexpérimentée mais galvanisée par un extraordinaire parcours éliminatoire. De retour après 24 ans d’absence, les Fennecs veulent frapper fort. La Slovénie, tombeuse de la Russie en barrages, sera un gros outsider.
NOTRE PRONOSTIC : Angleterre et Etats-Unis

Groupe D : l’Allemagne en position de force
Quatre ans après avoir organisé la Coupe du monde, les Allemands, trois fois champions du monde, seront logiquement favoris d’un groupe plutôt équilibré. La Serbie, qui a terminé devant la France lors des éliminatoires, devrait constituer leur principal rival. Sauf que les joueurs des Balkans sont souvent friables mentalement au plus haut niveau : témoin, leur déculottée (6-1) face à l’Argentine en 2006. Le Ghana de Michael Essien, loin d’être l’équipe africaine la plus médiatique, n’en est pas moins l’une des plus redoutables, obtenant la première sa qualification sur le terrain après avoir déjà atteint les huitièmes de finale en 2006. L’Australie devrait se contenter d’un rôle de faire-valoir.
NOTRE PRONOSTIC : Allemagne et Ghana

La rédaction - JFP