RMC Sport

Les Honduriens remontés contre les Français

Andy Najar

Andy Najar - -

Alors que les Bleus sont restés très respectueux à l'égard du Honduras, les médias honduriens ont de leur côté monté de toutes pièces une polémique. Entre intox et parano, ils insinuent que les Français se moquent d'eux et les prennent de haut.

Un sentiment de revanche. C’est précisément ce qui anime la sélection hondurienne avant son affrontement avec les Bleus de Didier Deschamps, ce dimanche (21h). Tout a commencé avec un reportage diffusé sur Canal + intitulé « Les misérables du Honduras ». Une référence à Victor Hugo que les Honduriens n'ont pas su – ou voulu - comprendre, et qui a vexé tout un peuple, touché dans son orgueil. Pour envenimer la polémique naissante, des journalistes honduriens sont même allés jusqu'à traduire à leur manière une déclaration de Didier Deschamps. « Le Honduras est une équipe physique » est ainsi devenu « le Honduras est une équipe violente » en Une du quotidien national La Prensa.

La Prensa
La Prensa © -

Diago Paz : "Un source de motivation"

Et même les joueurs catrachos, comme on les appelle en référence à une tribu indienne du Honduras, surfent sur cette controverse. Le sélectionneur Luis Suarez en a fait sa principale source de motivation. « Les Français nous prennent de haut et nous ont manqué de respect ? A vous de répondre sur le terrain », a-t-il lancé à ses hommes. « C'est une source de motivation pour les joueurs de savoir qu'en France, on pense que les Honduriens n'ont pas le niveau, ou qu'ils sont trop agressifs, ajoute Diego Paz, journaliste au Diario Diez. Vous nous avez rendu service avec ces commentaires. » Les Bleus peuvent donc s’attendre à un accueil musclé dimanche à Porto Alegre.

A lire aussi : >> Comment Benzema a changé son image >> Eto'o, Maracana, Ronaldo : l'oeil de Rio de Jeff Perès 

Le titre de l'encadré ici

|||Au président de la fédé d'en remettre une couche !
C'est au tour du président de la Fenafuth (Fédération nationale de football du Honduras), Rafael Callejas, d'alimenter la polémique en répondant à de supposées critiques de Deschamps sur le jeu hondurien. Callejas a confié aujourd'hui au Diario Diez que cela était "une tactique de la France pour que l'arbitrage leur soit favorable. Nous ne sommes pas agressifs, ils n'ont pas dû bien regarder les matchs à la télévision!..." Ambiance, ambiance, à la veille de France - Honduras !
FG

Florent Germain