Les Mexicains prêts à gâcher la fête

- - -
La « Tri » a trouvé refuge à Waterstone, dans le sud de Johannesburg. L’hôtel Thaba Ya Batswana est perché au sommet d’une colline. C’est là que les Mexicains préparent dans la bonne humeur et la sérénité le match d’ouverture de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud ce vendredi, au Soccer City stadium de Johannesburg. La délégation mexicaine essaie en tout cas de rester à l’écart de l’atmosphère de fête d’un pays qui rêve d’exploit pour ses Bafana Bafana. « C'est normal de voir une telle attente en Afrique du Sud, souligne Guillermo Franco, l’attaquant de West Ham. Il y a toute cette passion autour du Mondial, il y a la fête autour des Bafana Bafana, il y a les super trompettes, c’est sympa. Tout un pays est heureux de ce grand événement. Mais nous sommes des compétiteurs et on doit se mettre en marge de tout ça. »
Bref, les Mexicains n’auront aucun scrupule à gâcher la fête de tout un pays. « Nous devons nous focaliser sur le match du 11 juin, assène Franco. Nous ne pouvons pas nous occuper de toute cette fête dans et en dehors du stade. Il faudra faire notre travail et obtenir le meilleur résultat possible. »
Franco : « On doit se mettre en marge de cette atmosphère »
A la vue du classement FIFA, les partenaires de Carlos Salcido n’ont pas trop de soucis à se faire. Le Mexique est 17e et l’Afrique du Sud 83e, soit le plus mauvais classement d’une sélection qualifiée pour le Mondial 2010. « Il faudra faire néanmoins très attention, souligne avec raison le défenseur du PSV Eindhoven. Ça reste une bonne équipe soutenue par tout un peuple. »
Les hommes de Javier Aguirre sont au complet. Rafael Marquez est OK et Guillermo Franco est apte pour vendredi. L’attaquant de West Ham est en balance pour une place en pointe avec le jeune Javier Hernandez. Reste la dernière inconnue : le poste de gardien de but. Guillermo Ochoa, le prodige d’America, devrait céder sa place dans le but des Ratones Verdes à l’expérimenté Oscar « Conejo » Perez.